************************************************
Amélia Fang et le Bal barbare
Laura Ellen Anderson
Casterman
Octobre 2018
226 pages / 10,90 euros
Résumé : Amélia Fang, malicieuse vampirette, déteste assister au Bal barbare annuel organisé par sa mère, la comtesse Frivoletta. Ce soir-là, le palais est rempli de vieux monstres qui portent trop de dentelles et qui empestent le Poubel n°5. Comble de malheur, Tangine, prince de Nocturnia et sale-gosse-pourri-gâté, capture Trouille, sa citrouille de compagnie. La guerre est déclarée ! Suivez Amélia la vampirette dans sa première abominable aventure.
Elle ne vous mordra pas, c'est juré !
Mon avis
Cela fait un moment que j'ai repéré Amélia Fang en VO. C'est une chouette surprise de la retrouver chez Casterman! Amélia Fang c'est un peu la Vampirina de Disney!! Elle s'ennuie à mourir et voudrait des amis. Elle ne voit pas d'un très bon oeil l'organisation du bal des barbares chez elle, réception mondaine donnée par sa mère la Comtesse Frivoletta. Puis tous ces monstres qui sentent le Poubel N°5... non merci. Mais Amélia se réjouit de la visite du prince Tangine de Nocturnia. Elle voit là l'espoir d'une nouvelle amitié... hélas elle va vite déchanter. Tangine est odieux et capricieux. Il lui vole Trouille, sa meilleure amie citrouille de compagnie. Trop c'est trop. Amélia ne compte pas se laisser faire.
Je suis friande de ces petites lectures jeunesse qui allient histoire pleine de rebondissements, récréative, rigolote avec des personnages étonnants, une bonne intrigue... avec des illustrations so british, so cute, très sympa et un brin kawaï. Trouille la citrouille est trooooooop mignonne et cette aventure même si elle a mal commencée, se termine plutôt bien!
******************************************************
Zombies Zarbis - Tome 1 Panique au cimetière !
Marie Pavlenko - Carole Trébor
Flammarion Jeunesse
Septembre 2018
128 pages/ 10 euros
Résumé : Lorsque Romain, un habitant du village, rencontre Léo, une jeune zombie, il n'en croit pas ses yeux. Le cimetière de Noirsant abrite des morts-vivants ! Seulement, celui-ci est menacé de démolition : Romain pourra-t-il aider les zombies zarbis ?
Mon avis
Une nouvelle collaboration entre deux auteures connues de la littérature de jeunesse ? Carrément! Ca donne une aventure jouant un brin sur les classiques zombiesques mais avec des personnages hyper attachants. Humour, morts-vivants, aventure, solidarité sont au rendez-vous de ce petit roman jeunesse à dévorer tout cru!! Dans le petit village de Noirsant, à la nuit tombée, les zombies se réveillent, discutent et jouent aux osselets. Mais cette année, ils s'inquiètent. Le cimetière dans lequel ils vivent est menacé de démolition. Pour couronner le tout (ou la tête de squelette) ils rencontrent Romain un vivant. Est-ce que celui-ci pourrait les aider à sauver leur refuge ? Un rythme étonnant, une entrée en matière drôle et sympathique, des dialogues vifs et inventifs... un texte court et expressif. Une bonne entrée en matière dans un univers pas trop effrayant qui joue sur la comédie et le rocambolesque !
******************************************************
Orage Petit Seigneur des ténèbres
Julien Hervieux - Carine-M
Poulpe Fictions
Avril 2018
161 pages / 9,95 euros
Résumé : Et si on changeait la fin du conte ? Orage est un petit seigneur des ténèbres. Comme son père et son grand-père avant lui, son destin est tout tracé : il devra un jour enlever une princesse et perdre le combat contre le chevalier qui viendra la sauver. Tout ceci ennuie déjà beaucoup Orage, et plus encore les leçons interminables qu'il reçoit pour devenir un vrai méchant ! Son idée ? Enlever la princesse immédiatement pour être débarrassé et faire enfin ce qui lui plait !
Mon avis
Gros coup de coeur pour Orage petit seigneur des ténèbres qui m'a fait beaucoup rire et sourire. J'ai adoré l'histoire, l'originalité du contenu, le détournement de rôles de chacun et la manière revisitée d'évoquer les contes. Orage est un petit seigneur des ténèbres et il a été éduqué dans l'esprit d'être méchant. Son destin est tout tracé. Il doit enlever une princesse, chevaucher un dragon, se laisser battre par le gentil et preux chevalier qui viendra sauver sa dulcinée. Il doit apprendre à devenir un vrai méchant mais voilà ce programme ne convient pas très bien à Orage!! Dialogues savoureux et pertinents, tonalité humoristique à souhait, détournement du classique et des rôles de chacun, et retournements de situation avec quiproquos, action et scènes rocambolesques. C'est super bien écrit, hyper original et bien pensé... à mettre entre toutes les mains des jeunes lecteurs! Et en plus, en prime, on a des illustrations pétillantes, expressives et irrésistiblement creepy!!
******************************************************
Une glace ou la mort ?
Gareth P. Jones
Milan
Octobre 2018
254 pages / 13,90 euros
Mon avis
Une glace ou la mort ? m'a irrémédiablement attiré pour sa jolie couverture accrocheuse et le côté loufoque du titre. La ville de Larkin Mills détient deux records : les meilleures glaces du
pays, et le plus grand nombre de morts improbables, inattendues et cocasses. Une glace ou la mort c'est un recueil de
treize nouvelles aussi glaçantes qu'amusantes et dès le début j'ai beaucoup aimé la tonalité ironique et cynique de certains personnages. Et c'est fort bien écrit et pensé dans la mesure où dans chaque nouvelle, nous allons rencontrer un personnage qui en croise un autre et que l'on retrouvera dans d'autres histoires. Quel est le point commun entre un marchand de glaces et le Diable ? Les nouvelles sont toutes captivantes et ne manquent pas d'humour. On y croise plein de drôles de personnages : enfants, vieillards, aux métiers divers et parfois farfelus et tous sont un peu givrés ou cherchent à comprendre l'inexplicable : un réparateur musical, un démarcheur de questions, un docteur Frankestein qui vole la santé des enfants, un archéologue à la recherche d'un oeuf extraterrestre... Le dépaysement est garanti et ma foi, le thème d'Halloween plutôt bien exploité, avec originalité !