Jory John
Lane Smith
Gallimard Jeunesse
Septembre 2018
40 pages
14 euros
Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Girafe, Animaux, Différence
Girafe blues ou l'art de monologuer sur le cou de la girafe et de son utilité (ou inutilité selon les points de vues !) Dans cet album drôle et original, nous faisons la connaissance d'une girafe râleuse et désabusée qui n'en peut plus de son état. Son cou l'exaspère et la désespère. Il est trop long, trop étroit, beaucoup trop haut. Trop c'est trop!
Elle a bien essayé de se cacher derrière des buissons. Elle a même eu l'idée brillante de mettre des noeuds papillon mais rien ne change à sa condition. Elle n'aime pas son cou. Pourquoi n'est-elle pas comme ce zèbre ou ce lion ?
Heureusement pour elle, la girafe va rencontrer une amie qui va lui faire voir la vie autrement. Pour relativiser les petits tracas et les grands complexes de la vie quotidienne, Girafe blues est parfaitement drôle.
Le ton mordant aborde les complexes physiques avec un sens de la dérision irrésistible.
J'adore le message positif qui est de s'accepter tel qu'on est malgré nos complexes, nos défauts et être heureux de ce que l'on a. Côté illustrations c'est le
gros plus de l'album. Lane Smith tente un nouveau style graphique :
très expressives, tour à tour adorables et malicieuses, ses
illustrations font clairement rire. J'ai adoré les zooms, les gros plans et les perspectives qui montrent les animaux dans des poses décalées et rigolotes. Un style qui assurément n'a pas manqué de m'interpeller!