Textes : Smriti Prasadam-Halls
Illustrations de Jonathan Woodward
Glénat Jeunesse
Collection Histoire naturelle
Octobre 2018
48 pages
16,95 euros
Documentaire Jeunesse dès 8 ans
Thèmes : Baleine, Animaux, Océan
Quatrième de couverture : Rien ne bouge. La mer est calme. Et soudain, une ombre assombrit l'eau. La forme est majestueuse, élégante et rapide. Le chant est envoûtant et mélancolique. Enigmatique, puissante, intelligente... la baleine patrouille et sillonne les océans depuis la nuit des temps. Allons à sa rencontre et découvrons son histoire mystérieuse.
La baleine, cette géante de l'océan, cette merveille de l'océan, à la fois majestueuse et mystérieuse. Grâce à ce documentaire magique, nous allons pouvoir explorer ce mammifère en profondeur, son histoire, ses caractéristiques, sa migration. C'est un superbe documentaire jeunesse grand
format de 48 pages. C’est le deuxième tome de la collection ” Histoire
naturelle ” et je regrette de ne pas avoir Le loup. Au fil des pages colorées, le jeune lecteur en découvre
davantage sur la puissante personnalité de la baleine, son mode de vie, son habitat, sa vie de famille; ses chants. Elle est source de légendes mais également de curiosité et de fascination.
Comme nous, Un souffle de vie, des nageuses expertes, les familles de baleines, des échos sous-marins, le chant de la baleine à bosse, des sens pour l'océan, des signaux silencieux, la danse des dauphins, en groupe, ensemble, le long voyage, à travers les océans, gigantesques, en quête de nourriture, de grandes penseuses, tueuses des mers, observer les baleines, question de taille et sauvons les baleines.
Un programme riche et varié mais surtout très complet qui permet d'aborder la baleine soit en mode découverte soit en mode approfondissement. Les scènes illustrées sont colorées et vivantes ! Elles illustrent à merveille autant la beauté que la puissance des baleines. À la simple vue de la couverture, le style artistique de papier collage et le grain de papier apportent une belle présentation à l'ensemble. Un beau documentaire!