Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Les filles de Roanoke de Amy Engel

0
Amy Engel

Editions J'ai Lu
Traduit de l'anglais par Mireille Vignol
Octobre 2018
376 pages
8 euros

Thriller

Quatrième de couverture :  Après le suicide de sa mère, Lane, 16 ans, est confiée à la garde de grands-parents dont elle ignorait l'existence. A son arrivée au domaine des Roanoke sous la chaleur étouffante du Kansas, au milieu des champs de blés, elle est à la fois fascinée et troublée. Car il plane sur le royaume des Roanoke une atmosphère morbide : toutes les filles de la lignée ont connu des fins tragiques. Quand la cousine de Lane disparaît dix ans plus tard, la jeune femme se lance à sa recherche, sans se douter un seul instant qu'elle va déterrer le plus terrible des secrets de famille. Dans ce roman d'une noirceur magistrale, Amy Engel distille avec talent le poison des non-dits.

De Amy Engel j'avais lu The book of Ivy paru en France aux Editions Lumen. Alors quand j'ai vu que les Editions J'ai Lu sortait Les filles de Roanoke, un thriller destiné aux adultes, j'étais très curieuse et je voulais voir ce que cela donnait. Je n'ai pas été déçue car Amy Engel instaure une ambiance dans ce thriller qui fait froid dans le dos... mais je ne sais pas pourquoi je m'attendais aussi à autre chose, à quelque chose de plus fantastique... alors qu'on reste dans le réalisme... bien glauque mais rien de paranormal. Après le suicide de sa mère, Lane, 16 ans n'a pas d'autre choix que d'aller vivre au domaine des Roanoke, ses grands-parents avec sa cousine Allegra. Là-bas, au fin fond du Kansas, la chaleur y est étouffante mais c'est surtout la relation ambigüe entre son grand-père et Allegra, qui trouble Lane. Sans compter les disparitions et les morts prématurées de la lignée féminine Roanoke. Quelques années plus tard, Lane s'est enfuie de Roanoke mais elle reçoit un étrange mail de sa cousine... portée disparue une semaine plus tard.

Ce que je peux vous dire de ce roman c'est qu'il exerce un certain attrait et un charisme fou tant l'ambiance y est prenante et envoûtante. Des filles de la même famille décédées ou disparues tragiquement ou soudainement, un huis-clos intimiste et pas forcément très sain... des rouages qu'on devine aisément mais dont on reste accros tant qu'on a pas lu la fin ; une héroïne pas vraiment catholique, qui cultive sa noirceur et son côté sombre enquêtant sur la disparition de sa regrettée cousine... Des grands-parents franchement bizarres... des secrets de famille et même si très vite, on comprend le gros de la situation, la fin reste flippante et explosive. J'ai passé un bon moment avec ce thriller qui m'a diverti et qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout. C'est agréable de suivre une héroïne qui n'est pas forcément sympathique et qui éprouve des sentiments contradictoires, à la fois troubles, qui ne prend pas les bonnes décisions... plusieurs personnages charismatiques et des décors captivants, un scénario assez visuel et efficace qui inspirerait un bon film avec pour le rôle de Charlie le très bad boy Tom Hardy!!!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr