Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

In the cut de Susanna Moore

0
Susanna Moore

Editions L'Archipel
Collection Archi poche
Traduit de l'américain par Anne Sauvêtre
Octobre 2018
260 pages
6,80 euros

Thriller érotique

Quatrième de couverture : Un soir, alors que Fiona, enseignante new-yorkaise, prend un verre avec l'un de ses élèves dans un bar glauque de Greenwich Village, elle surprend les ébats amoureux d'un homme tatoué et d'une jeune femme rousse dont on retrouve peu après le corps sauvagement mutilé. Dernier témoin à l'avoir vue vivante, Fiona est suspectée et interrogée par les deux inspecteurs chargés de l'enquête. Mais la menace se précise : une main en plastique sordide lui est adressée...
Serait-elle la proie du maniaque qu'elle a surpris ? Ou bien la victime du jeu pervers de l'un de ses élèves, ou de l'inspecteur Malloy, avec lequel elle entretient une relation trouble ? Considéré comme un classique du thriller érotique, ln the cut offre une plongée dans les abysses de la psyché humaine.

Je ne m'attendais pas à lire ce que j'ai lu en commençant In the cut... et je vous dis ça comme un argument positif car je ne ressors pas déçue de cette lecture mais troublée. Dégoûtée par la fin ça c'est certain parce que j'étais loin d'imaginer un tel retournement de situation ! L'autre point sur ce roman c'est que je ne savais pas que c'était un thriller dit érotique et que pour la partie érotique, oui il y a d'excellents passages mais que le vocabulaire étant plutôt cru... j'avais l'impression de lire des scènes un peu salaces. Excusez-moi pour les âmes sensibles mais pour le coup c'est le seul bémol que je mettrais sur ce roman... la lecture m'a plu mais le vocabulaire un peu moins pour les scènes diablement osées.

Nous faisons la connaissance de Fiona, qu'on suppose jolie et intelligente, enseignante new-yorkaise qui boit un verre dans un bar en compagnie d'un élève... Elle se rend aux toilettes lorsqu'elle surprend une scène pour le moins incongrue. Quelques jours plus tard, deux inspecteurs se présentent chez elle... car elle serait le dernier témoin à avoir vue, dirons-nous plutôt surprise la victime lors de cette soirée au bar... Fiona reconnaît l'un des "acteurs", grâce à son tatouage... il s'agit de l'Inspecteur Malloy. Bientôt très attirée par lui, elle se lance dans une relation troublante et devient sous peu la proie d'un jeu pervers...

C'est parfois glauque, c'est parfois amusant et ironique... c'est prenant... c'est un peu Jack L'Eventreur rencontrant Basic Instinct..., ça se déroule dans New-York. L'héroïne est plutôt intelligente et cherche à connaître la vérité. J'ai bien aimé sa manière de réagir, à la fois sensible, fragile mais aussi courageuse et indépendante. La fin est complètement mais alors complètement hallucinante. De bonnes montées d'adrénaline, un scénario plutôt sympa à suivre... et je pense être bien intéressée par le film de Jane Campion avec Meg Ryan !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr