Editions Michel Lafon
Traduit de l'anglais par Isabelle St Martin
Octobre 2018
346 pages
14,95 euros
Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Fantastique, Magie, Quête
Quatrième de couverture : Réveiller la magie !! À Trembleterre, tout est magique. Certains peuvent voler, on y suit des cours pour apprendre à tordre les cuillers par la pensée, les chiens donnent naissance à des cochons et, au final, il n'y a que le jeune Grimsly, 12 ans, qui est anormalement ordinaire. Aussi, quand un malfrat dérobe les ossements du cimetière pour animaux, la source même de la magie de la ville, le pire est à craindre et Trembleterre est en passe de devenir... normale. Grimsly et ses amis se lancent alors à la recherche des coupables. Au risque de déterrer un complot dangereusement mortel.
De Alyson Noël j'ai lu la série Eternels que j'avais bien aimé, je lui avais encore préféré Radiance, un spin off sur Riley, la petite soeur de l'héroïne d'Eternels. J'étais donc très curieuse de découvrir L'étrange ville de Grimsly surtout que la couverture m'a énormément attiré. J'ai aimé l'idée de départ et l'ambiance complètement fantastique et magique qui nous embarque au coeur d'une ville Trembleterre, une ville hors du commun avec des habitants aux pouvoirs étranges et où il se passe toujours des choses bizarres. Seulement Grimsly Chandleté, 11 ans, lui, est parfaitement ordinaire puisqu'il rate son examen de torsion de cuillères. Dégoûté, il s'enfuit et part pour sa mission de croque mitaine des animaux, autrement dit il organise les enterrements des animaux. Mais un voleur a dérobé les ossements du cimetière pour animaux, source même de la magie de Trembleterre. Les choses commencent à devenir normales, ce qui est dangereux pour la survie des habitants car à terme, Trembleterre va finir par disparaître. Grimsly et ses amis vont devoir rechercher le coupable, sur les traces des origines véritables de la ville...
Une intrigue efficace grâce à une écriture fluide et alerte qui dès le début a su me maintenir en haleine. Il y a beaucoup de magie et d'éléments extraordinaires. J'ai adoré le rythme qui est plutôt dynamique, avec de l'action, du suspense, des rebondissements, des trahisons, des secrets à déterrer L'intrigue est originale et bien sûr sur fond de quête initiatique et identitaire. Grimsly est le seul à ne pas avoir de pouvoirs magiques mais il va nous montrer qu'on peut croire et faire de la magie sans en être pourvu. On comprend bien et on peut ressentir sa différence, qu’il est parfois difficile pour lui de trouver sa place dans
cette ville. Cette aventure pourrait lui permettre d’en apprendre beaucoup
plus sur lui et sur son rôle au sein de Trembleterre. Dans certains passages hyper prenants, j'ai pensé à deux autres lectures et univers, celui de Tim Burton et Furthermore de Tahereh Mafi. On y a aborde des thèmes comme la normalité et la différence, comment elles peuvent être vecteurs de belles valeurs comme l'amitié, la solidarité, le courage.
J'ai surtout aimé l'univers plus que la trame classique d'un roman jeunesse fantastique... avec cette ambiance sombre, cette histoire d'ossements disparus, de cimetière, de profondeurs, de terre... on parle des racines comme de la famille et des origines de la ville. Il y sera question d'épreuves, de pouvoirs magiques comme la télékinésie, la lévitation, et il y aura un oracle mystérieux. En bref, une bonne lecture, une très bonne surprise dans l'univers de romans jeunesse. Une lecture parfaite pour se plonger dans un univers original, avec des personnages attachants et une intrigue pleine de surprises.