Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

NEVER AGAIN de Sarah Dessen

0
Sarah Dessen

Editions Lumen
Traduit de l'anglais par Julie Lafon
Novembre 2018
480 pages
15 euros

Young adult Contemporain dès 14 ans
Thèmes : Famille, Délinquance, Pardon

Quatrième de couverture : Comment pardonner l'impardonnable ? Le frère de Sydney, beau et charismatique, domine depuis toujours sa petite famille : Peyton monopolise toute l'attention de leurs parents et se taille la part du lion quel que soit le domaine. Mais quand il atterrit en prison après avoir provoqué un accident grave, la jeune fille, au lieu de retrouver un peu d'air, se sent au contraire de plus en plus invisible, comme si elle errait à la dérive dans sa propre vie, perdue, sans attaches.
Elle s'inquiète surtout du désintérêt des siens pour la véritable victime, le garçon que Peyton a condamné à vivre dans un fauteuil roulant. Après avoir changé de lycée, elle se lie d'amitié avec un frère et une soeur dont elle ne tarde pas à rencontrer la famille. Excentriques et accueillants, blessés par la vie mais infiniment joyeux, les Chatham vont l'aider à se trouver une place dans son nouvel environnement.
Rompre définitivement ou pardonner, forcer ses parents à la regarder en face au moins une fois, choisir son chemin et parvenir à s'avouer les sentiments qu'elle sent naître en elle... Autant de défis qu'ils vont l'aider à relever à leur manière. Un roman de Sarah Dessen n'est jamais, jamais une déception. La reine de la fiction young adult observe les mouvements du coeur d'une adolescente dans la tourmente avec une justesse stupéfiante - ce qui fait dire à tout le milieu littéraire aux Etats-Unis qu'elle est, ni plus ni moins, une rock star. Emotion à fleur de peau et regard acéré sur les choses : venez savourer en sa compagnie une gourmandise à nulle autre pareille... 


L'année dernière j'avais eu un énorme coup de coeur pour Once and for all de Sarah Dessen, donc il fallait absolument que je lise le nouveau roman paru chez Lumen Editions de cette auteure. Ce fut une belle lecture mais ce n'est pas le coup de coeur espéré tout simplement parce que j'ai été moins sensible au background de l'histoire. Toutefois ce sont les thèmes du roman qui ont porté haut dans mon coeur et m'ont ému car Sarah Dessen a une écriture toujours sensible et juste. A tel point qu'elle rentre dans mon top des auteurs de YA contemporain !

Never Again c'est le roman d'apprentissage d'une jeune fille, Sydney dont le frère, Peyton, est en prison. Alors qu'il avait tout pour lui, il s'est mis à suivre la voie de la délinquance et après plusieurs faux pas, un grave accident est arrivé. Il est envoyé en prison et alors que ses parents monopolisaient toute leur attention pour lui, la mère de Sydney redouble d'intérêt, quitte à dédramatiser ce qu'a vécu la véritable victime, aujourd'hui gravement handicapée. Dans tout ça, Sydney, la cadette se sentait déjà seule et invisible aux yeux de ses parents, vit une véritable rupture familiale, ne comprenant pas les réactions excessives de sa mère et ne pouvant pardonner à son frère d'avoir bousillé la vie d'un autre garçon alors qu'il était heureux en famille et aimé. Elle est perdue et change de lycée...

Si je n'ai pas éprouvé un énorme intérêt pour tous les nouveaux amis que se fait Sydney car cette partie est plutôt classique en YA, j'ai adoré sa manière de réfléchir et de penser, sa sensibilité, ses pensées altruistes tournées vers la victime, ses hauts, ses bas, sa timidité, sa gêne. La mère de Sydney me semble complètement à côté de la plaque et se voile la face à défendre un fils qui est tombé bien bas. Certes la prison n'est pas facile, mais de là à minimiser l'accident... tout ceci ne fait que conduire Sydney à éprouver la honte, la culpabilité, et à endosser la responsabilité des actes de son frère. C'est très dur car elle souffre et se torture l'esprit au centuple. Elle est terriblement attachante, mature et sérieuse. Elle va vivre une aventure humaine bouleversante et salvatrice, ce qui fait la grande force de ce roman aux thèmes porteurs et forts.

Son regard sur les choses, sur la vie et les accidents de parcours est incroyablement juste, ni bon, ni mauvais, tout simplement intelligent et réfléchi en souhaitant réparer un peu à sa hauteur les erreurs faites. Elle est touchante car elle se pose mille questions et est tellement attentive aux autres. Elle n'ose pas s'affirmer face à ses parents et combien de fois je hurlais de colère tellement je voulais qu'elle parvienne à se libérer des chaînes parentales pour se rebeller et dire ce qu'elle pense. L'auteure distille un suspense latent par le biais de l'intervention d'un personnage peu sympathique, ce qui personnellement a rendu ma lecture addictive autant que riche en émotions. Entre rancoeur et espoir, entre envie d'aller de l'avant, de pardonner, entre compréhension et sentiments, Never Again est une très belle lecture, dont la dimension psychologique est assez exceptionnelle et qui fait ressortir le meilleur de chacun. Encore un beau roman!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr