Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

7 jours et après de Thomas Scotto et Annelore Parot

0
Thomas Scotto
Annelore Parot

Gautier-Languereau
Novembre 2018
40 pages
18 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Création, Monde, Origines

Quatrième de couverture : La création du monde racontée avec originalité, poésie et inspiration. Créer le monde, c'est imaginer et être libre. Que fait-on le premier jour ? Et le deuxième ? et les suivants ? Le jour et la nuit, les animaux de la terre, de la mer, les plantes, puis Il et Elle... Tout le vivant se lève ici, sans aucune référence religieuse, célébré par un auteur et une illustratrice exceptionnels...

Un album sur la création du monde... quelle prouesse ! L'association d'un texte élégant et inventif avec des illustrations somptueuses à la texture dorée rend cet album magnifique... une véritable réussite. Il n'est donc pas étonnant que les éditions Gautier-Languereau publie ce genre d'initiative quand on sait à quel point ils apportent beauté à la présentation de l'ouvrage grâce à une couverture rehaussée de dorures merveilleuses. Je connaissais Annelore Parot pour sa série d'albums sur les kokeshis et je suis heureuse de la retrouver dans un style totalement nouveau et différent. Cela m'a d'abord beaucoup surprise mais finalement on retrouve son trait fin, délicat aux contours arrondis et tendres. 

La création du monde et les origines de la Terre sont racontées de manière originale avec un texte fin sans jamais évoquer la Bible ni Dieu. Je dois dire que je suis séduite par cette absence d'évocation religieuse... Thomas Scotto mise sur la beauté et la poésie de la création racontée, contée comme s'il s'agissait d'un album pour enfants, d'une histoire pleine de magie, d'humanité, d'énergie. Il y place la terre, le ciel, la mer, les animaux, l'homme, la femme et par la richesse de son texte il explique tout ce qui existe sur Terre, tout ce qui nous entoure, tout ce qui est créer. Cet album est plein d'imagination et j'ai encore plus aimé ce beau contraste lumineux et évocateur entre le trait dessiné en noir et blanc et les touches de doré, seule couleur utilisée. 7 jours et après est un album unique, original, précieux et tellement rare... une ode sublime sur l'origine de toute chose, de la Vie racontée de manière enchanteresse. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr