Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Il va pleuvoir de Anne Herbauts

0
Anne Herbauts

Casterman
Novembre 2018
32 pages
14,95 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Pluie, Eau, Rivière

"Et la rivière galope,
la pluie la pluie tant tant tombe,
et le ruisseau murmure
attends entends : la pluie allonge les jours."

Je n'ai pas été particulièrement sensible aux illustrations de Il va pleuvoir mais le texte est magnifique. Il raconte l'histoire de Nour et Nils, deux hérissons qui écoutent ce que disent les grands lorsqu'ils observent de par la fenêtre le temps gris et humide. Le ciel bleu noir est à l'orage. Le vent se lève. Ils ne cessent de répéter qu'il va pleuvoir mais Nour et Nils décident de partir à l'aventure, de voguer sur la rivière pour voir où elle les emmène... Fascinés par ce courant, ils se demandent où pourrait-elle les conduire. Les deux petits hérissons sortent de la maison...

Joie et peur, inquiétude et fascination se mêlent dans cette aventure qui relie pluie et rivière... Anne Herbauts nous emporte dans une belle poésie de mots, de couleurs, de matières, de texture et de sensations. Il s'agit bien d'une quête initiatique qu'elle nous raconte dans cet album, celle de la découverte du monde, de l'extérieur, inconnu, beau, riche et angoissant, comme en écho avec le sentiment d’impuissance des parents hérissons qui en silence préfèrent attendre que le déluge tombe. Les illustrations sont plutôt sombres en résonance avec la pluie, l'orage et la peur des parents. Un joli album métaphorique et symbolique, très évocateur mais encore trop compliqué ou abstrait pour mon fils. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr