Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Déracinée de Naomi Novik

0
Naomi Novik

Editions J'ai Lu
Traduit de l'anglais par Benjamin Kuntzer
Septembre 2018
509 pages
8,50 euros

Fantasy



Quatrième de couverture : Depuis toujours, le village de Dvernik est protégé des assauts du Bois - une forêt maléfique douée d'une volonté propre - par le "Dragon", un puissant magicien. Celui-ci, en échange de ses services, prélève un lourd tribut : à chaque génération, la plus jolie jeune femme de la communauté disparaît dans sa tour. Cette année, c'est Kasia qui sera choisie. Forcément, c'est la plus belle, la plus populaire. Personne n'en doute, et encore moins Agnieszka, qui n'a jamais voulu de cet honneur. Mais les choses ne vont pourtant pas se passer comme prévu, et Agnieszka va découvrir un monde au-delà de l'entendement...

Une lecture prenante et addictive, un univers de fantasy incroyable, dense et riche, autant que dans Un palais d'épines et de roses de Sarah J.Maas. Un excellent roman de fantasy que je recommande vivement avec l'effet dépaysement garanti !

Agnieszka vit à Dvernik, village rythmé par le choix fait tous les dix ans par le Dragon, magicien qui les protège des dangers du Bois. En effet, tous les dix ans, Dragon vient, et choisit une jeune fille parmi les villageoises. Elles vivent alors pendant une décennie dans le château avec lui, et en ressortent transformées, confiantes, changées intérieurement à jamais, en scandant que le Dragon ne les a jamais touchées du moins physiquement.
L'heure du choix a sonné pour Dvernik, et tout le monde sait que Kasia sera choisie, elle a été élevée depuis sa plus tendre enfance dans le but d'être choisie car elle est belle, docile, resplendissante et douée de ses mains. Pourtant la magie du Dragon en décide autrement, c'est Agnieszka, qui est choisie alors qu'elle est quelconque, n'a aucun talent ou prédisposition particulière.
Jusqu'à ce qu'elle arrive au château de Dragon et découvre des choses sur elle-même, sur le rôle crucial qu'elle doit jouer... Dragon va l'initier à la magie pour qu'elle puisse sauver son village des dangers du Bois...

Que vous dire sur ce roman tellement il est dense, tellement l'intrigue et les descriptions sont étonnantes et foisonnantes. J'ai tout de suite été happée par l'intensité d'un univers très dark, sombre par le Bois qui regorge de créatures cruelles et mystérieuses. J'ai été séduite par ce Dragon qui est en fait un Sorcier très charismatique et ensorcelant voire carrément déroutant. Il y a une grosse influence des contes de nos enfances dans ce roman : le bois maléfique, le Dragon effrayant, la tour où Agnieszka est enfermée... puis un côté très Frères Grimm qui fait frissonner. Cette histoire est sombre, dure, parfois cruelle, et jusqu'au bout, on ne sait pas comment elle se finira tellement il y a de rebondissements.

En ce qui concerne les personnages, je suis tombée sous le charme de Dragon! Aux premiers abords, il est froid, un héros antipathique et sombre, torturé mais on sent aussi une certaine retenue dans sa manière de réagir. Puis cette passion qui va naître entre Nieszka et lui est dévorante et subtile.
Agnieszka quant à elle est une héroïne atypique: elle n'est ni belle, ni intelligente, ni douée... Nieszka est une jeune fille ordinaire dont les seules envies sont de grimper aux arbres, cueillir des fruits dans la forêt, ce n'est pas la petite fille sage et docile qui fait ses broderies. Pourtant elle a des capacités qui vont en étonner plus d'un, à commencer par elle... elle va se révéler au contact de Dragon, ce qui va nous encourager à encore plus l'apprécier !

J'ai aimé le ton particulièrement cruel de ce roman, peu de choses seront épargnées aux héros. Ce qui paraît être au début une jolie histoire pleine de magie se révèle en fait être une histoire sombre. Le rythme de ce roman est assez soutenu de même que le vocabulaire, mais à aucun moment je ne me suis ennuyée. C'est envoûtant, charismatique, prenant et en même temps merveilleux et enchanteur... mais surtout il s'agit d'un univers totalement imprévisible et ça, ça fait du bien!!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr