Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Capitaine Rosalie de Timothée de Fombelle et illustré par Isabelle Arsenault

0
Timothée de Fombelle
Illustré par Isabelle Arsenault

Gallimard Jeunesse
Octobre 2018
64 pages
12,90 euros

Roman Junior dès 10 ans
Thèmes : Guerre, Vérité, Mémoire

Quatrième de couverture :  Hiver 1917. Une petite fille courageuse traverse la guerre avec une idée fixe. Elle recherche la vérité et rien ne pourra l'arrêter. Timothée de Fombelle évoque l'enfance et ses combats avec une grâce qui n'appartient qu'à lui. Une histoire poignante illustrée avec force et délicatesse par Isabelle Arsenault. 

Capitaine Rosalie c'est une petite fille de 5 ans. Elle va à l'école pendant que sa mère travaille et que son père est sur le front. C'est la Première Guerre Mondiale et la petite fille, intelligente, sensible, sent que quelque chose ne va pas. Elle n'a pas d'armes pour se défendre mais se bat à sa manière en écrivant ses pensées dans un carnet, en menant sa propre enquête. Pour affronter les difficultés de cette période, elle s'est inventé un rôle : c'est une espionne. Elle est capitaine et elle a une mission secrète. Du fond de la classe, elle observe et note tout sur son précieux carnet...
Régulièrement sa maman lui lit les lettres envoyées du front, les lettres de son père qui ne lui raconte pas la guerre mais ce qui lui manque. Puis un soir, tout change, tout bascule. 

Un roman court, une nouvelle forte et sensible de Timothée de Fombelle, d'une incroyable poésie et émotion évoquant la guerre vue du haut des 5 ans d'une petite fille silencieuse mais déterminée, intelligente et en quête de vérité. J'ai été très émue par ce beau texte, écrit avec sincérité, celui du coeur et de la volonté d'une petite fille de découvrir ce qui est arrivé à son père tant chéri. Les illustrations de Isabelle Arsenault sont douces et délicates, un contraste puissant et évocateur avec le thème violent et tragique du roman. Pourtant on ressent énormément de sérénité dans cette oeuvre littéraire, comme si les choses devaient tout simplement dites, comme si les mots étaient la seule et unique arme des enfants pour exprimer leurs sentiments. Une petite pépite à lire dès 9 ans, et un regard extrêmement juste et personnel sur cet évènement historique.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr