Kennes Editions
Janvier 2019
328 pages
14,50 euros
Young Adult dès 15 ans
Thèmes : Epouvante, Esprit, Horreur
Quatrième de couverture : Le retour de Marianne Roberts au prestigieux collège Anna Caritas semble avoir enclenché une série d'événements bizarres dans la petite ville de Saint-Hector. William Walker n'a jamais cru ce genre de phénomènes. Pourtant, lorsque lui et ses amis décident d'interroger l'au-delà, ils réveillent quelque chose d'étrange dans la maison de Sabrina Viau, et bientôt, cette force surnaturelle semble s'attaquer à eux sans répit. Forcé d'admettre son impuissance face à l'ennemi invisible, William, accompagné de ses fidèles complices Anthony et Gabrielle, n'aura pas d'autre choix que de se tourner vers celle qu'il essayait d'éviter à tout prix : Marianne.
Honnêtement, dès les premières pages de Anna Caritas, j'étais prise dans les filets de cette intrigue 100% conjuring... Mon Dieu je n'osais même pas lire ce roman en pleine nuit ou en soirée tellement j'ai flippé. J'ai adoré toute la première partie du roman, en fait même tout, sauf peut-être tous les passages un peu trop "romance" ou "young adult" qui alourdissent l'intrigue et n'apportent pas grand chose au rythme endiablé de cette histoire.
William Walker est notre héros et il s'agit d'un garçon attentif, sérieux, attachant et gentil. Je l'ai adoré et j'ai surtout aimé que ce soit lui qui nous raconte cette mésaventure. Au début du roman il parle d'Anna Caritas, le prestigieux collège de la ville de Saint-Hector. Dirigé par des religieuses, on se dit de suite qu'il va s'agir d'une histoire pas belle de bonne soeur possédée mais que nenni ! William explique qu'une famille, les Roberts se sont installés dans cette ville... Marianne Roberts, la fille va se retrouver au coeur des histoires de voisinage suite à l'assassinat effroyable de son père et de sa belle-mère. Quelques années plus tard, William est entré à Anna Caritas... Marianne revient et avec elle une série d'évènements bizarres... mais y est-elle vraiment pour quelque chose ? Surtout qu'un soir, William et ses amis font du spiritisme avec une vieille planche de ouija... ça vire mal... ça vire même très mal et cette scène dans la cuisine m'a littéralement fait hurler de peur...
Bref on suit deux intrigues dans ce premier tome : celle avec Marianne Roberts qui enquête sur l'assassinat de son père, comment elle se lie d'amitié (voire plus) avec William et comment elle va aider ses amis à se débarrasser de la vilaine chose qu'ils ont réveillé et celle avec Sabrina Viau et tous les phénomène surnaturels qu'elle a déclenché suite à sa séance de ouija. On baigne dans l'occultisme, on baigne aussi dans une ambiance bien sombre version conjuring et tout le tralala!!! Mais sincèrement qu'est-ce que c'est bien écrit !! L'écriture de Patrick Isabelle est 100% envoûtante, addictive et tellement fluide que j'ai dévoré ce roman, le coeur qui battait à tout rompre. Certaines scènes sont dignes des meilleurs films d'épouvante et l'auteur sait nous mettre la pression en même temps qu'une bonne dose de suspense. J'ai adoré l'ambiance tout en tension et ce côté mystérieux/ ténébreux qui ne nous lâche pas une minute. Un excellent roman d'épouvante pour adolescents mais franchement même à 35 ans, ça marche aussi ! Hâte de lire la suite en tout cas !