Hachette Romans
Traduit de l'anglais par Amélie Sarn
Mars 2019
253 pages
15 euros
Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Fantastique, Temporalités, Animaux disparus
Quatrième de couverture : Il ne faut pas croire tout ce qu'on dit. Les dinosaures n'ont pas tous été anéantis par des météorites. Et les licornes n'existent pas que dans les rêves. La preuve : George s'occupe tous les jours de ces animaux (très) spéciaux. Entre Dido, le dodo au caractère de cochon et Grissel, la dragonne qui adore les donuts, il n'a pas le temps de s'ennuyer ! Mais voilà : sa mission n'est pas si simple. Pour protéger les animaux, il faut garder leur existence secrète. Or, George sent qu'il est suivi...
J'ai adoré ce petit bout de roman ado voire junior selon le niveau de lecture de vos enfants. Destiné à un public adolescent dès 12 ans, Les animaux (presque) disparus mélange habilement fantastique, humour, animaux préhistoriques et voyages dans le temps ! Génial non ? La mise en place de l'intrigue est alerte et efficace grâce à George, 11 ans à qui on vient de voler son vélo. Hors de question de récupérer le vélo rose de ses soeurs alors il décide d'aller travailler pour s'en payer un nouveau. Cela tombe bien, une annonce pour aller travailler à la Ferme des Vers de terre, arrive à point nommé. Mme Lind la propriétaire va l'engager pour s'occuper d'animaux. Mais ce ne sont pas des animaux de la ferme... il s'agit d'animaux autrefois disparus ! Voilà George propulsé au coeur d'une ferme de dodos, de dragons, de krakens, de licornes. Incroyable mais vrai !
Créatures légendaires et mythiques, animaux préhistoriques disparus, grâce aux voyages dans le temps et à une Mme Lind un brin magicienne, les dodos et les licornes reviennent chez nous ! Mais attention à la vilaine "Cruella d'Enfer" Diamond Pye, taxidermiste de son état, prête à exterminer ces créatures pour sa collection personnelle et gagner un prix ! Des dialogues fantaisistes et plein d'humour, des personnages hauts en couleur, un héros peureux mais courageux, un monde magique un brin loufoque et extravagant et une couverture aux couleurs pétillantes... on tient là un roman ado plus que sympathique, totalement chouette et extra!! J'ai tout aimé, des décors jusqu'aux personnages en passant par l'intrigue un brin burlesque et l'univers palpitant et féérique. Certaines scènes sont totalement géniales et ancrées dans l'action. Bref on passe un super moment et je n'ai pas boudé mon plaisir. C'est drôle, décalé, détonnant, entre aventure et suspense ! Un premier tome prometteur qui nous lance dans une série étonnante !