Editions Milan
Page Turners Romans
Traduit de l'anglais par Lauriane Crettenand
Mars 2019
378 pages
15,90 euros
Roman Young Adult dès 14 ans
Thèmes : Amitié, Conflits, Randonnée
Quatrième de couverture : Après une partie de poker, quatre amis se promettent de partir camper dans le parc national de Yosemite. Un simple week-end entre copains... en théorie.
J'avais très très envie de lire Que la montagne est belle car je trouve que les thrillers Young Adult deviennent vraiment sympa en ce moment. Que la montagne est belle nous annonce donc l'air de rien, un thriller glaçant et psychologique se passant dans le parc national de Yosemite. Un groupe d'adolescents, étudiants à la Chandler Gates Academy, part camper quand ils tombent dans une tempête de neige et qu'un premier meurtre a lieu. Ca s'annonce prometteur mais malheureusement ce roman me laisse sur ma faim.
Sans dire que j'ai été déçue, je peux toutefois vous dire que les deux premières parties sont ennuyeuses et longues, trop longues. On fait la connaissance de Ceo, Colin et Grahame qui partent donc en randonnée mais ils traficotent quelque chose de louche en lien avec du cannabis. Rudy leur a fait défaut alors Ceo cherche à faire venir Ellie, une amie. Il y a énormément de "blabla" qui ne fait pas forcément avancer l'intrigue et les personnages manquent parfois de maturité. Ils se chamaillent pour un rien, ça vire au psycho drame une fois sur deux et on sent des vieilles rancunes entre les uns et les autres. Ellie a su me convaincre, c'est la plus intelligente des 4 et surtout elle a un bon instinct, elle a du répondant, même si elle ne sait pas trop ce qu'elle veut entre Ceo le charmeur et Colin l'attentionné.
Mais bon, malgré tout, j'ai poursuivi ma lecture tant bien que mal car je voulais quand même voir comment le fiasco allait arriver et si l'aventure allait d'avérer plus mordante. Entre Grahame qui ne quitte pas sa hache et s'en sert au moindre prétexte, entre Céo le beau gosse riche, Colin le sportif raté qui tente sa chance avec Ellie car pour une fois une fille mignonne s'intéresse plus à lui qu'à son meilleure ami... où est l'horreur ? où est le stress et la tension ? L'ambiance est assez spéciale, peu remuante et prenante. Mais quand même ça doit fonctionner suffisamment car je poursuis ma lecture et j'ai envie de savoir. Ca m'a énormément manqué sauf pour la dernière partie intitulée "Tempête" et qui est pas mal, en tout cas plus addictive et palpitante que tout le reste du bouquin. Un avis en demie-teinte et sans être déçue, je m'attendais à beaucoup mieux.
En bref, une lecture qui manque de tension et d'ambiance sombre pour être vraiment concluante. On s'intéresse plus aux personnages, à leur parcours, pensées plus qu'à l'intrigue qui manque parfois d'équilibre et de cohérence. Les 100 premières pages sont géniales et remontent le niveau mais ce n'est pas suffisant pour en faire un super thriller. En un mot : sniff !