Illustré par Juliette Baily
Bayard Jeunesse
Mars 2019
141 pages
9,90 euros
Roman Junior dès 9 ans
Thèmes : Terre, Nature, Aventure
Quatrième de couverture : La vie de Talie se résume en trois mots : creuser, manger, dormir. Jusqu'au jour où la taupe découvre dans une de ses galeries un bébé qu'elle adopte aussitôt avec bonheur. Mais ce petit ne ressemble en rien à ceux de ses voisines...
Un univers tendre et mignon, adorable et une écriture inventive pour ce John et le royaume d'en bas. Ce roman raconte une jolie et attendrissante rencontre. Une rencontre insolite entre un bébé nommé John, adopté par une taupe en mal d'amour et en quête de famille. Dès les premières pages, on est vite attaché par la tonalité loufoque et décalée de cette adoption. Talie est touchante dans son envie de protéger le bébé et John aura bien du mal à se faire une place sous terre ! En même temps que l'histoire, le roman se fait documentaire et nous livre quelques informations précieuses sur le monde d'en bas, sur la vie dans nos jardins. Bienvenue donc dans le monde des taupes, des lombrics et des petites bêtes !
On peut vraiment dire que ce roman est atypique et sort de l'ordinaire ! Je dois avouer que je suis agréablement surprise par l'humour qui s'en dégage, par les jeux de mots, c'est frais, c'est pimpant, c'est surprenant. J'ai beaucoup aimé suivre la quête d'identité de John et sa manière de grandir au sein d'un monde totalement nouveau. John m'a fait penser à Tobie Lolness, cet autre être humanoïde minuscule, de quelques centimètres qui évolue dans un arbre, ici c'est sous terre. C'est plutôt bien écrit, bien imaginé et c'est drôle. C'est aussi l'occasion d'évoquer les origines, le thème de la famille, celui de la différence car John va vite s'apercevoir qu'il n'est pas comme les taupes. Mais John est futé, intelligent et il saura prendre la place qui lui revient de droit dans la taupinière de son coeur ! Il va même créer quelques surprises en discutant avec un serpent et surtout tenir un cahier de notes et dessiner une carte des galeries pour se repérer. Pas bête non ?
Un petit brin de roman d'aventures, un millimètre et demi de courage et d'amour... humour et découverte de la vie souterraine, des habitudes des taupes, font de ce roman, un petit bijou d'originalité, vraiment attachant, croqué avec des dessins tendres et pétillants de malice. En plus la fin du livre nous dévoile des pages spéciales sur la vie des taupes, c'est vraiment bien fait et extra ! J'adore !