Editions Syros Jeunesse
Traduit du néerlandais par Myriam Bouzid
Février 2019
160 pages
17,95 euros
Roman ados dès 10 ans
Thèmes : Famille, Amour, Adolescence
Quatrième de couverture : Pippa s'interroge : est-elle quelqu'un de bien ? Son journal intime va l'aider à y voir plus clair car elle a de gros doutes à ce sujet. Elle va nous expliquer pourquoi...
La vie selon Pippa, le premier tome fut un superbe coup de coeur. J'avais trouvé cette héroïne fraiche, drôle, pimpante et l'écriture tellement récréative et originale que je n'ai pas pu m'empêcher de vouloir la suite. La vie selon Pippa c'est le journal illustré d'une adolescente qui nous livre toutes ses réflexions sur son monde et son entourage.
Le côté "graphisme" est réussi et dégage une sorte de naturel qui sied à merveille au roman et à son héroïne. Un roman qui m'a énormément plu pour tout ce qu'il dégage de positif, d'intelligent et d'amusant. Et bien ce tome 2 est encore une réussite même si ce n'est pas le coup de coeur. Cette fois-ci Pippa s'est lancé un sacré défi : savoir si elle est quelqu'un de bien, réaliser le voeu de sa petite soeur pour Noël et encore une fois se consacrer à l'amour.
Encore des situations loufoques, des aventures de chevaux et de ferme et des relations en ville, la vie de Pippa est toujours autant tiraillée entre ses deux maisons. Mais cela fait deux fois plus de choses à vivre et des sacrées aventures à raconter ! Cette petite héroïne est toujours aussi pétillante, attachante, en train de réfléchir, pleine d'humour et de sincérité. Elle est très spontanée ce qui fait aussi la force et l'oxygène de ce roman. Pippa est amoureuse, Pippa est heureuse, Pippa voudrait bien que le garçon dont elle est amoureuse lui adresse la parole. Mais ce qui l'inquiète le plus dans ce tome 2, c'est de savoir si elle a du coeur ou pas ? Est-elle une fille bien ?
Humour, aventures et tendresse seront encore au rendez-vous pour un moment de lecture toujours aussi attachant. J'aime beaucoup et les dessins font sourire, apportant une réelle originalité et modernité à l'ensemble. J'adore la thématique de la famille recomposée et de la reconstruction identitaire des enfants de familles divorcées. Un roman lumineux, drôle et extra chouette ! Le feel-good des romans ados à savourer dès 9/10 ans !