Editions Robert Laffont
Collection R
Mai 2019
537 pages
19,90 euros
Young Adult dès 14/ 15 ans
Thèmes : Nanotechnologie, Intelligence Artificielle, Anticipation
Quatrième de couverture : Un don du ciel... Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d'Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n'importe qui en génie. ...ou un pacte avec le diable ? Pour les vacances de printemps, Roxane s'envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l'intelligence artificielle pour " améliorer " la substance même de l'esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ? Demain, l'intelligence artificielle envahira toutes les strates de la société. L'ultime frontière sera notre cerveau.
Après avoir lu Animale et Phobos, c'est avec une joie immense que j'ai commencé ma lecture de COGITO. Il faut savoir que j'adore Victor Dixen non seulement en tant qu'écrivain car il est brillant mais aussi en tant qu'homme avec lequel j'ai eu l'occasion de discuter plusieurs fois. Un de ses points forts c'est qu'il est accessible au dialogue et que discuter avec lui autour de son écriture, ses romans, ses thèmes, rend ses livres encore plus "attachants" quand on sait qui les écrit. Cela me fait encore plus apprécier ses romans.
Je ne sais pas par où commencer pour vous parler de ce roman. C'est un grand coup de coeur et il y a tellement à dire, que finalement je me sens toute petite et j'aurais beau lui rédiger une chronique, mes mots ne seront jamais assez bien pour exprimer tout le ressenti exceptionnel que j'ai eu. COGITO c'est un thriller d'anticipation qui mêle réflexions philosophiques et existentielles sur l'être humain, la raison et l'émergence des nouvelles technologies comme les nanorobots et les intelligences artificielles. Ainsi COGITO est monté en termes d'intrigue à la manière d'un space opera telle la série ILLUMINAE. Sauf que l'action se déroule sur Terre et non dans l'espace, mais la montée en puissance des révélations et les rebondissements sont autant addictifs et prenants.
Nous sommes en France, dans un monde totalement futuriste. Petit à petit les humains ont été remplacé par des robots dans des différents postes, à différents niveaux, secteurs et fonctions. Roxanne vit à Paris et s'apprête à passer le bac. Elle s'est inscrit à un programme de recherches géré par la société Noosynth afin de faire partie des étudiants boursiers bénéficiant d'une programmation neuronale. En une semaine, son cerveau devrait intégrer toutes les ressources, savoirs nécessaires à la réussite de son examen. Elle a été accepté et embarque pour les Zones Fortunées autrement dit un archipel paradisiaque où les 20 étudiants sélectionnés vont pouvoir tester les bénéfices de cette technologie neuronale. Oui mais voilà tout ne se passe pas comme prévu...
Je ne vous en dis pas plus parce qu'il y a énormément d'éléments à découvrir notamment sur les différents courants sociologiques concernant l'arrivée de ces intelligences artificielles, sur les pensées des uns et des autres, sur la personnalité des candidats notamment celle de Roxanne et Lorenzo... et le lieu d'où ils viennent. C'est l'occasion de s'apercevoir que Victor Dixen a étoffé son univers et propose une France tout à fait crédible scindée en plusieurs courants contestataires, conservateurs, ou au contraire favorables. Puis il y a tous les extraits des grands textes des philosophes, citations de Descartes, Rousseau et une belle exploration des courants de pensées qui ont traversé la France.
A côté de l'intrigue pleine de suspense, de rebondissements et de rythme, il y a le côté très intéressant de ces réflexions. Tout est extrêmement bien détaillé, expliqué, rien n'est laissé au hasard jusqu'à la création de Noosynth, jusqu'aux schémas des îles. D'ailleurs encore félicitations à la collection R car l'objet-livre, sa couverture tout en effet dorures est magnifique.
Le travail de recherches est impressionnant et les réflexions, descriptions n'empêchent pas de s'immerger complètement dans une intrigue fluide et haletante. Le début m'a énormément plu ainsi que le côté badass de Roxanne. Il y a un côté très attachant par son histoire et la poésie de ses haïkus. Puis tout le reste du livre n'est qu'émotions, et même si j'avais deviné la tournure des évènements, j'ai été prise par cette montée en tension et en adrénaline qui fait qu'on a pas envie de lâcher le roman. J'ai adoré le côté pop culture avec des références aux films des années 80/90 notamment Terminator et ça c'est excellent.
En bref, un récit canon et addictif qui n'a rien à envier aux grands space opera anglo-saxons ou à la série Netflix Black Mirror, un rythme de lecture intense et captivant, une intrigue maîtrisée à la perfection pour un one-shot excellent et dense au niveau des réflexions et de l'univers. Et la fin mène à une belle interprétation, intelligente et intéressante.