Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

La vraie vérité sur le Secret de la maîtresse de Franck Prévot et Amandine Laprun ♥ ♥ ♥

0
Franck Prévot
Amandine Laprun

Editions Nathan
Collection Album Nathan
Mars 2019
32 pages
11,90 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Ecole, Lire, Maîtresse

Quatrième de couverture : Notre maîtresse, elle a un Secret de magie : des lunettes qui transforment les mots écrits en mots à dire. Grâce à son Secret, on sait que le loup ne va pas sans chaperon, à moins qu'il n'y ait par-là trois cochons, sept chevreaux ou un agneau. On sait que le renard est rusé, que le prince est charmant, que l'ogre est méchant. Mais, nous, on ne sait PAS ENCORE lire...

Il y a des coups de coeur comme ça qui vous prennent par surprise. Lorsque j'ai reçu cet album j'ai été enchantée par les illustrations puis je l'ai lu à Timothée qui n'a pas tout saisi du texte. Je l'avais mis de côté...puis je l'ai relu hier, seule et j'ai A-DO-RE ! Et le coup de coeur BOUM est survenu totalement imprévisible!

Comme quoi!! il faut laisser sa chance à chaque livre et parfois les relire pour que le déclic se fasse. La première chose qui est exceptionnelle dans cet album c'est l'histoire rigolote qui raconte que la maîtresse a un secret de magie, des lunettes capables d'animer les mots et de rendre vivantes les histoires racontées. Les mots écrits deviennent des mots qui papillonnent... L'autre point particulier de l'histoire c'est la très belle et inspirante métaphore filée sur la lecture vécue comme une formidable aventure de plongée sous-marine. L'approche onirique et originale rend hommage à la découverte magique de la lecture et de la relation des élèves avec leur maîtresse qui leur raconte ses histoires.



Les illustrations volontiers poétiques ont des couleurs lumineuses et les dessins sont tendres et mignons. Et le texte m'a littéralement séduite tellement il est drôle, plein de clins d'oeil à notre patrimoine littéraire des contes d'enfance. Il est plein de vie et parfois tellement irrésistible. Plus d'une fois j'ai ri :

"Grâce au secret de la maîtresse, on a déjà appris que le loup ne va pas sans chaperon,
 à moins qu'il n'y ait par là trois cochons, sept chevreaux ou un agneau."


"Ce jour-là, j'ai appris que lire et écrire, 
ça sert à organiser les mots dans l'ordre des idées pour ne pas se perdre, d'accord."

Et la dernière phrase me fait littéralement craquer d'amour pour ce superbe album :

"Vivement qu'on sache lire parce que, la vraie vérité, c'est qu'on n'a pas fini de rigoler !"

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr