Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

La nuit de Pinpin de He Zhihong ♥ ♥ ♥

0

He Zhihong

Seuil Jeunesse
Juin 2019
32 pages
13,90 euros

Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Nuit, Coucher, Cauchemar

La nuit fait souvent peur aux petits... je vous épargne le nombre de rituel et la durée de nos rituels du soir mais ils ont été conséquents pour Timothée et ils le sont pour Alix avec histoires du soir, câlins, bisous, discussions, observation des étoiles dans l'obscurité de la chambre et parfois veillée avec lui jusqu'à ce qu'il s'endorme. L'année dernière je vous présentais La rentrée de Pinpin que j'avais beaucoup aimé et que je ressors à chaque reprise de crèche ou d'école. Pinpin est inquiet à chaque fois que la nuit arrive... grâce à ses amis qu'il va interroger, chacun va lui expliquer ce qu'il aime dans la nuit. Peu à peu apaisé et rassuré par leurs réponses, Pinpin va pouvoir s'endormir paisiblement.

J'ai énormément aimé les métaphores de cet album sur la nuit. Pour Pinpin, la nuit efface les couleurs et dans le noir, tout fait peur : les cauchemars, les monstres, l'orage, les ombres et autres vilaines créatures imaginaires.
Alors la luciole lui explique qu'elle aime la nuit parce que les étoiles brillent, l'araignée danse sous la lune et tisse sa toile pour attraper les mauvais rêves, on entend le monde du silence et tout est calme pour le hérisson... ainsi de suite, l'araignée, la luciole, le hibou, la chauve-souris, le hérisson et la souris vont se succéder...

Ce qui m'a marqué dans cet album, c'est son absolue tendresse et douceur. Les illustrations à l'aquarelle de He Zhihong sont imbibées de délicatesse, elles sont auréolées d'un halo duveteux et cotonneux. Cet album est idéal pour accompagner le petit lecteur afin d'apaiser ses craintes et de s'endormir paisiblement. Au fil des pages, il va être rassuré, réconforté et encouragé par la délicatesse de He Zhihong et ce conte randonnée qui donne de belles idées et images. Le texte à hauteur d'enfants et l'histoire des amis qui donnent chacun quelque chose, une astuce pour se sentir mieux est craquant et saura parler au tout petit. L'amitié et la bienveillance sont des valeurs mises en avant pour que l'enfant puisse se sentir en sécurité, en confiance. Un album magnifique, tendre, au trait d'une grande finesse et tout en émotions délicates pour aider l'enfant et dédramatiser l'heure du coucher.

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr