Illustré par Capucine Mazille
Editions du Ricochet
Collection Ohé la Science !
Avril 2019
40 pages
13,50 euros
Documentaire Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Rivière, Ecosystème, Nature
Voilà un ouvrage fort intéressant et peu commun dans la production des documentaires jeunesse ! En effet, à l'heure de l'été, combien d'ouvrages trouve t-on sur les mers, les animaux marins, les océans, la plage... et combien en trouve-t-on sur les lacs, les poissons d'eau douce et les rivières ? Je vais vous dire, très peu. Car cette année nous sommes partis au Lac Léman et je cherchais des ouvrages spécifiques à lire à Timothée et bien j'ai été surprise de ne pas en trouver facilement. Alors L'odyssée des rivières est bienvenu et original!
Dans ce livre, nous allons découvrir tout un écosystème aquatique : l'eau douce, rivières, lacs, ruisseaux... tout un monde sous et sur l'eau. Cela va des petites bêtes et insectes qui gazouillent ou vivent au bord de l'étang, des poissons d'eau douce que l'on peut pêcher, des animaux, mammifères qui viennent s'y abreuver la nuit, des grenouilles et autres amphibiens qui s'y développent aux oiseaux!! Voilà un écosystème méconnu mais pourtant passionnant et grouillant de vie, de choses à apprendre. Ici, le côté imagier réaliste a toute son importance pour apprendre du vocabulaire et découvrir les noms de poissons, d'oiseaux... J'ai particulièrement apprécié le texte documentaire qui fait la part belle à certains animaux : le martin pêcheur, la loutre, le castor, aux anguilles et même aux plantes d'eau.
La présentation est toujours aussi soignée et aérienne : des illustrations à couper le souffle tant elles sont réalistes et un texte d’une grande précision, ponctué de questions, de rimes poétiques, d'informations mais qui reste malgré tout à la portée des enfants. Les décors et mises en scène sont magnifiques et j'ai énormément apprécié les belles couleurs naturelles de ce titre. Comment ne pas s'extasier devant le cycle de vie de la grenouille subtilement mis en valeur ou le pic du martin pêcheur !
En conclusion, avec L'odyssée des rivières, c'est l'aspect bucolique et beau de la nature qui prime ! Prendre le temps d'admirer les dessins, lire attentivement les noms orthographiés relatifs à la faune et à la flore des lacs, voyager au coeur d'une nature magnifique. On apprécie particulièrement la précision dite scientifique des termes, noms évoqués à côté d'un texte poétique et amusant qui sera accessible aux enfants. Un très joli titre !