Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Surprends-moi ! de Sophie Kinsella

0
Sophie Kinsella

Editions Belfond
Traduit de l'anglais par Daphné Bernard
Juin 2019
432 pages
20 euros

Roman contemporain
Humour

Quatrième de couverture :  Après Ma vie (pas si) parfaite, la créatrice de l'inoubliable accro du shopping nous offre une nouvelle comédie, pleine de charme, d'humour et de rebondissements, sur un couple bien décidé à pimenter sa vie... pour le pire et surtout le meilleur. Dix ans de bonheur sans nuage, deux adorables jumelles, une belle maison et des jobs épanouissants : Sylvie et Dan filent le parfait amour. Jusqu'à ce rendez-vous médical de routine où ils apprennent qu'ils vivront certainement centenaires, soit soixante-huit belles années de vie commune devant eux.
Sept décennies côte à côte ? Une éternité ! Et c'est le début de la panique... Pour préserver la flamme, le couple lance le projet "Surprends-moi", fait de cadeaux inattendus, dîners surprises, séances photos sexy... et autant d'occasions de malentendus, aussi drôles que désastreux. Mais les fous rires vont rapidement laisser place à d'étonnantes révélations. Et quand un scandale du passé resurgit, Sylvie et Dan en viennent à se demander : se connaissent-ils réellement ?

Je suis bien désolée de devoir vous dire que Surprends-moi ! fut une déception. J'adore Sophie Kinsella et j'avais absolument adoré la série Confessions d'une accro au shopping. Sa vision des choses était juste, pimpante, délurée, drôle et tellement rafraîchissante!! De la pure et excellente chick-lit. Avec Surprends-moi ! le thème de la longévité d'un couple m'intéressait et j'étais curieuse de voir ce qu'allait faire l'auteure avec ce sujet si rocambolesque. Alors tout d'abord, je ne me suis ni identifier ni attacher aux personnages, donc au couple Sylvie et Dan. Ils sont à mille lieues de la vie d'un couple ordinaire. Ce n'est déjà pas le même milieu social mais leur vision des choses en tant que parents fait que je n'ai pas adhéré du tout ! 
Ensuite ils sortent du médecin qui leur prescrit une vie longue, environ 68 ans de mariage et c'est là que ça commence à se gâter. Au lieu d'être heureux, les critiques fusent et notamment ce qu'il se passe dans le lit si je puis dire ! Je n'ai pas trouvé ça spécialement drôle ou touchant, j'ai trouvé ça lourd, redondant et parfois complètement hors de nos vies et c'est le grand défaut du roman je trouve ! Sophie Kinsella part d'une idée de base plutôt rigolote et sympa mais j'ai trouvé tout le contexte trop guindé.

Le couple décide de lancer le projet commun :"Surprends-moi!" qui consiste à se faire des surprises et des cadeaux... le concept est sympa et légitime mais ce qu'ils font est tellement basique et sans surprises que je suis restée distante à l'histoire. Est-ce que s'acheter des cadeaux met du piment dans le couple ? Hum pas sûre ! Pour vous dire, je n'ai même pas souri ou ri aux déconvenues et multiples déboires qui les assaillent. Même le rebondissement censé être de taille qui surgit dans l'histoire et en lien avec le passé familial de Sylvie ne m'a pas convaincu.

Je regrette donc de ne pas m'être attachée aux personnages, j'ai lu ce roman avec plus d'une fois l'envie de l'abandonner mais j'ai tenu bon et je dois dire que le dernier chapitre m'a un petit peu fait sourire et m'a bien plu mais tout le reste ne fut pas à la hauteur de mes espérances même si l'écriture de Sophie Kinsella indéniablement reste fluide et agréable à lire.
Sous le feuillage | Design par Catherine Surr