Gallimard Jeunesse
Septembre 2019
310 pages
17 euros
Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Fantastique, Monstres, Enquête
Quatrième de couverture : 1887. Gabriel Voltz n'est pas un enquêteur ordinaire. Sa spécialité : la chasse aux Egarés, ces créatures hérétiques qui se cachent sous une apparence humaine. Lycans, cocatrix, volkolaks, loups-garous... Aucun de ces monstres n'a jamais résisté à la force surnaturelle de Voltz. Mais depuis qu'il a pris Rose sous son aile, une orpheline tout aussi insupportablement têtue et fouineuse qu'attachante, il s'expose au courroux de son puissant employeur, l'Ordre de la Sinate-Vehme. Quand la confrérie l'envoie dans le Finistère pour élucider une mystérieuse affaire de meurtres, Voltz n'a d'autre choix que d'emmener l'adolescente avec lui. L'enquête s'annonce plus périlleuse que prévu, lorsque toutes les pistes convergent vers le mystérieux domaine de Porte-Vent...
J'étais très curieuse de découvrir Ceux qui ne peuvent mourir mais en ressortant de cette lecture, je m'aperçois que je n'ai pas été autant surprise que je l'aurais souhaité. 1887. FRance. Gabriel Voltz travaille pour l'Ordre de la Saint-Vehme, une organisation secrète, une confrérie occulte qui traque les créatures appelées les Egarées. Ces humains ont été transformés par un maléfice en créatures ou monstres diaboliques assoiffés de sang. Sa nouvelle mission le conduit dans un petit village de Bretagne récemment frappé par une série de meurtres sanguinaires. Accompagné de Rose qu'il a recueilli d'une histoire familiale difficile, il commence son enquête. Mais Rose est une adolescente téméraire, têtue et un peu encombrante, qui s'est prise énormément d'affection pour Gabriel et qui n'hésite pas à se mettre en danger... quitte à attirer un peu trop le regard de l'Ordre sur elle et Gabriel.
Si je ne suis pas particulièrement surprise par l'intrigue en elle-même, fantastique et surnaturelle avec tout un panthéon de créatures (sorcières, loups-garous, vampires, métamorphes) je dois reconnaître le talent de l'auteure pour poser une ambiance. La qualité de l'écriture tout comme la qualité de l'intrigue permettent aux lecteurs de s'immerger dans une ambiance gothique, entre enquête policière et fantastique. Je n'ai pas été captivé, uniquement parce que pour moi, après tout ce que j'ai lu, je n'ai pas eu de révélations. J'ai bien aimé le traitement apporté au thème du monstre, tiraillé entre son côté humain et sauvage, et la question des Egarés entre immortalité et animalité. C'est très intéressant mais pour ma part il m'a manqué le côté captivant. L'ambiance est réussie : un village de Bretagne avec ses commérages, ses superstitions, sa guérisseuse, ses tempêtes et ses secrets. Une bonne lecture dans laquelle j'aurais aimé être plus envoûtée mais qui reste visuellement porteuse de sensations mais qui m'a trop rappelé ce qui a été fait avant dans le même genre.