Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Une Trace dans le temps - Tome 4 - Les chroniques de St Mary de Jodi Taylor ♥ ♥ ♥

0
Jodi Taylor

Editions Hervé Chopin
Traduit de l'anglais par Cindy Colin Kapen
Octobre 2019
340 pages
14,50 euros

Roman SF/ Historique

Quatrième de couverture : Derrière la façade très académique de l'institut St Mary, les équipes d'historiens, de techniciens, de chercheurs, ont découvert le secret du voyage dans le temps. Ici on n'étudie pas seulement le passé, on le visite... Dans ce quatrième tome, l'institut St Mary est en changer. Madeleine Maxwell, qui n'est plus tout à fait la même, a retrouvé Leon Farrell loin de l'agitation de St Mary et tous les deux décident de reconstruire leur vie... mais cela ne dure pas jusqu'au déjeuner. Ensemble, ils vont devoir partir au secours de l'Institut qui est devenu la cible de la Police du Temps. De la destruction de Pompéi à l'Egypte antique, de l'Angleterre du Moyen Age à celle du XVIIe sicèle, la jeune historienne et son compagnon parcourent la ligne temporelle à vive allure. Poursuivis par des forces armées intraitables, ils affrontent les guerres, la peste noire, Akhenaton, l'éruption du Vésuve et doivent surtout tenter de ne jamais laisser de trace...


Drôle, délirant, bluffant, passionnant, addictif et palpitant... après avoir eu un énorme coup de coeur pour le tome 3, me revoilà encore avec un coup de coeur encore plus intense parce que j'ai tout adoré dans ce quatrième opus. Plus on avance dans la série et plus il me sera difficile de ne pas vous spoiler alors je vais passer outre certains éléments de l'intrigue (même si la 4ème de couverture en dit vraiment trop) et me concentrer sur ce que j'adore dans cette série.

Ce qui m'a le plus plu et tenu en haleine dans Une Trace dans le temps c'est le suspense lié à la fuite de Max et Leon. Le tome 3 nous laissait sur des charbons ardents et se terminait sur un cliffhanger de fou, à tel point que j'ai hurlé de frustration. Et bien on reprend l'intrigue et Leon et Max doivent fuir une menace, celle de la toute dernière ligne du tome 3. S'ensuit une course poursuite effrénée digne des meilleurs blockbusters américains avec un rythme déchaîné et un jeu de cache-cache à la fois périlleux et dangereux. Du coup impossible pour moi de lâcher le livre pendant cette première partie qui est addictive et efficace. A peine a t-on le temps d'arriver sur une nouvelle ligne temporelle qu'il faut sauter dans la capsule de toute urgence et fuir cette Police du temps. A un moment je me serais cru dans le film Harry Potter et les reliques de la mort Partie 1 lorsque Ron, Hermione et Harry s'enfuient du Ministère et sautent dans les cheminées pour transplaner... L'ambiance d'urgence est la même et j'ai absolument kiffé !

Cette première partie a été lue à la vitesse de l'éclair, j'ai tourné les pages avec avidité, frénésie et cette montée d'adrénaline. Maxwell est un personnage incroyable, une anti-héroïne totalement badass, un brin désinvolte et qui est dotée d'une intelligence fine et remarquable. Sa relation avec le Leon d'une autre temporalité est quelque peu compliquée et j'ai adoré les suivre dans leurs échanges, leur complicité autre, leur humour. Puis vient la seconde partie qui est tout aussi géniale mais avec un petit passage qui m'a permis de lâcher la pression et de souffler...pour mieux redoubler d'intérêt pour la scène finale carrément explosive ! C'est prenant, captivant, addictif, terriblement jubilatoire et délicieux!! A chaque tome, je suis très excitée et je reste sous le charme de cette série. 

J'ai fait cette lecture avec ma copinette Laure du blog et réseaux Boulimie Livresque, et le rendez-vous est toujours aussi palpitant. Si bien que c'est devenu notre rituel, on se fait toujours des LC sur chaque nouveau tome de la série et je crois que cela fait également partie de l'amour que je porte à cette série, le plaisir de l'avoir découverte avec Laure et de se faire des private joke pendant nos lectures communes. Une très belle expérience, que je vous recommande chaudement. 


Sa chronique est ici : https://boulimielivresque.blogspot.com/2019/10/les-chroniques-de-st-mary-une-trace.html

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr