Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

PAL de Janvier 2020 : Presque minuit - Un chemin semé d'étoiles - De pierre et d'os - WinterHouse Hôtel Tome 1 - Le monstre des glaces - Un palais de glace et de lumière

0

Je commence à vous présenter et parler de mes lectures faites depuis le 1er janvier jusqu'à ce jour. Cette PAL (Pile à Lire) est bientôt finie. La prochaine sera axée sur mes services presse reçus mi janvier et sur une lecture en VO !




Presque minuit de Rainbow Rowell 
Editions Pocket Jeunesse - Novembre 2019

Le 2 janvier, j'ai lu ce petit recueil de deux nouvelles que j'ai bien failli jeté à la poubelle 😱 non je plaisante mais après Eleanor & Park et Carry On me voilà encore partagée par cet auteur. La première nouvelle est vraiment gentillette, rien d'extraordinaire. Intitulée Minuit, il s'agit d'une succession de 31 décembre où Mags et Noel se retrouvent à une soirée de Nouvel An. Mags est amoureuse mais lui semble ne pas la voir. J'ai eu du mal à comprendre la chronologie. On part du 31 décembre 2014 où Mags se retrouve seule juste avant minuit. Elle évite Noel et mange un cupcake. Youhou ça c'est du suspense 😂 Puis on passe à 2011, 2012, 2013 où l'auteur raconte les soirées passées et comment Mags tombe amoureuse de Noel mais lui, séducteur n'a pas l'air d'être intéressé. Puis on revient au reveillon de 2014 à 21 heures. J'ai dû relire les 2 chapitres de 2014 pour resituer l'action. Et effectivement en relisant c'est mignon mais sans plus.

La deuxième nouvelle intitulée Âme soeur est plus sympa et originale. Grande fan de Star Wars, Elena décide de camper devant le cinéma pour la sortie du nouveau film. Mais elle qui pensait vivre un moment exaltant et inoubliable sera déçue. Surtout qu'un dénommé Gabe l'ignore totalement. Le récit en soi de l'attente n'est pas extraordinaire mais on va comprendre pourquoi Gabe réagit comme ça avec Elena est c'est intéressant. La fin m'a fait exploser de rire ! C'était drôle et spontané.
Deux nouvelles donc assez inégales en terme de qualité et d'intrigue où l'idée de base : des réveillons étonnants, histoires de copains ou geeks est plutôt bien exploitée. J'ai passé un bon moment mais ce ne fut pas l'euphorie. Je crois qu'en fait Rainbow Rowell n'est pas un auteur pour moi et qu'il faut tourner la page, genre définitivement !



Un chemin semé d'étoiles de Moira Young
Editions Auzou - Octobre 2019

Voilà j'avoue tout!! J'ai craqué sur la couverture et sur le titre et les deux combinés ont eu raison de mon porte monnaie. J'aime beaucoup les romans jeunesse middlegrade bien que j'ai traîné celui-ci à cause d'une migraine lancinante. Davy David est un jeune orphelin qui vit dans un village tranquille mais il est méprisé par le révérend. Davy a un don, il adore dessiner et reproduire des oeuvres religieuses avec des anges. Un jour alors qu'il est pourchassé, il se réfugie chez une vieille dame excentrique et étrange : Mrs Elizabeth Flint. Elle va l'engager comme chauffeur pour qu'il la conduise dans la maison de son enfance...pour y mourir... La 1ere partie m'a paru longue et peu entraînante mais dès lors que Davy rencontre la loufoque Mrs Flint, l'intrigue s'accélère et devient plus attrayante. Pleine de péripéties, de bêtises et de situations cocasses, Davy ne va pas s'ennuyer... un phénomène étrange se produit sur Mrs Flint... L'intrigue est très touchante car l'un a perdu sa maison, n'a pas de famille tandis que l'autre veut rejoindre sa maison pour des retrouvailles. Un mystère sous-jacent, teinté de fantastique, de la sensibilité et une pointe de tendresse viennent auréoler les aventures rocambolesques de nos deux héros. Le destin est tracé, ils devaient se rencontrer pour parcourir un magnifique voyage dont l'issue est particulièrement émouvante et bouleversante.

Je suis ressortie de cette lecture, contente et un doux sourire aux lèvres après avoir eu les larmes aux yeux... le titre est aussi beau que le texte et la fin. Un voyage poétique et initiatique avec deux héros très attachants. L'intrigue se déroule pendant Noël, magie supplémentaire qui m'aurait encore plus aidé à apprécier la portée symbolique de ce roman tendre et drôle à la fois. Une version jeunesse de L'étrange histoire de Benjamin Button... c'est original !

Une jolie lecture !




De pierre et d'os de Bérengère Cournut
Le Tripode - Août 2019

Une nuit, Uqsuralik est séparée de sa famille alors que la banquise se fracture. Elle se retrouve livrée à elle-même dans des conditions extrêmes, plongée au coeur de la nuit et du froid polaire. Elle n'a pas d'autre choix que de s'intégrer, s'adapter à d'autres clans, des êtres vivants dont certains sont sans pitié... J'ai eu de nombreux échos sur ce roman de la rentrée littéraire 2019 et j'étais curieuse car je suis fascinée par le Pôle Nord, l'Arctique et la banquise. C'est une terre hostile, dangereuse, aussi bien par les accidents terrestres qui peuvent surgir que par la présence d'animaux sauvages mais dans ce récit, c'est bien l'homme qui est visé notamment par ses pensées les plus malsaines qui se traduisent en actes odieux. J'ai suivi le récit de Uqsuralik avec attention, avec appréhension... son parcours est semé d'épreuves, de malheurs mais elle puise toujours la force dans son coeur. C'est un exemple de sagesse et de volonté pour survivre !

La force d'un peuple, d'une culture Inuit dont la vision est ici poétique, onirique quasi mystique. J'ai vraiment aimé les passages dans lesquels l'auteure accentue la dimension fantastique et chamanique, le voyage dans l'au-delà, à la frontière des vivants et des esprits, les incantations, les légendes orales. Le roman d'aventures est captivant, à la fois ethnologique car nous suivons le mode de vie, les rites, les croyances du peuple Inuit, et fantastique avec des chants sublimes en lien avec le culte des esprits de la nature. Animaux, humains sont en corrélation et cohabitent avec une nature violente qui vous oblige à dépasser vos limites, qui teste votre foi chaque jour. Un conte initiatique sublime et merveilleux, un récit totalement immersif et intimiste sur la force des choses, le poids du destin, sur la valeur des femmes et leur courage... mais aussi l'amour et le sentiment entier d'appartenance. 

Il faut lire De pierre et d'os comme un conte cosmogonique envoûtant, un récit ethnologique dépaysant, un roman d'aventures surprenant dans lequel l'odyssée et la magie se conjuguent pour mieux raconter ce qu'est notre Autre contemporain... dans cet ailleurs lointain qui fait rêver mais dont la réalité intense et puissante reste rude et éprouvante. 





Winterhouse Hôtel Tome 1 de Ben Guterson  ♥ ♥ ♥
Illustrations de Chloé Bristol
Albin Michel Jeunesse - Collection Wiz - Octobre 2018

GROS COUP DE COEUR !! J'ai tout adoré dans Winterhouse Hôtel, à tel point que je ressors conquise et que direct j'ai pris le tome 2 sorti cet automne. Ce sont les vacances de Noël et Elizabeth Somers est envoyée à l'hôtel Winterhouse. Son oncle et sa tante se sont débarrassés d'elle, la jeune orpheline recueillie à contrecoeur par des personnes qui ne l'aiment guère. Quelques dollars en poche, un ticket de bus... et hop la voilà partie ! Arrivée sur place, elle est agréablement surprise ! Winterhouse Hôtel n'est pas une pension miteuse!! Au contraire, c'est un superbe manoir enneigé, niché au creux des montagnes. Encore mieux, elle est accueillie comme une reine et la bibliothèque est sublime... de quoi assouvir sa soif de lecture et de connaissance. Au programme de ses vacances : une nouvelle amitié !, des jeux de mots, un livre magique, une chasse au trésor et un secret de famille à découvrir !

L'intrigue de ce roman jeunesse fourmille de détails, de suspense, de magie, de fantastique, d'éléments intéressants et captivants. J'ai adoré ! Une héroïne qui affectionne la littérature, des jeux de mots dans tous les sens, des énigmes à résoudre... le roman est passionnant ! Pas le temps de s'ennuyer donc ! Surtout que Elizabeth va faire connaissance avec Freddy, qui lui aussi passe toutes les vacances de Noël à l'Hôtel. Puis il y aura un couple bizarre dont le regard inquisiteur fait froid dans le dos. Elizabeth va se retrouver embarquée au coeur d'une histoire familiale teintée de magie, de sorcellerie, de feux follets, de mystères et de passages secrets... Je ne peux pas trop vous en dire mais j'ai été agréablement surprise par l'intrigue qui est tissée de manière originale et inventive ! Un vrai régal ! J'ai hâte de lire le second tome ! 




Le monstre des glaces de David Walliams
Illustrations de Tony Ross
Albin Michel Jeunesse - Collection Witty - Octobre 2019

J'ai passé un excellent moment de lecture grâce au Monstre des glaces. C'est le genre de roman jeunesse que j'adore car il est divertissant, drôle, amusant et très attachant. Londres, 1899. Elsie, une jeune orpheline parvient à fuguer du terrible hospice pour enfants abandonnés : Pirklat'Hall. Elle découvre ainsi les rues de la capitale britannique, apprend à survivre, à voler et à se débrouiller comme une bonne gamine des rues. Puis un jour, alors que Londres est en pleine effervescence, Elsie s'introduit en douce au musée d'Histoire naturelle. C'est que ce lieu mythique doit accueillir un mammouth laineux préhistorique, découvert au Pôle Nord et conservé dans un bloc de glace. C'est là qu'elle rencontre l'éberluée Linotte, la femme de ménage du musée qui va couvrir ses arrières. Accompagnée d'un scientifique fou, Elsie va tenter de ramener à la vie la créature... et l'aider à retrouver les siens...

Ce roman jeunesse est génial car il est pétillant et haut en couleurs ! De nombreux personnages aux caractères extravagants, une jeune héroïne attendrissante, une amitié insolite et bouleversante, un Londres victorien enneigé... beaucoup d'humour et de situations rocambolesques... on dévore ce roman à haute dose et impossible de le lâcher avant le sublime voyage qui attend Elsie et ses compagnons. Aventure, suspense, drôleries en tout genre, péripéties, l'intrigue est copieuse, l'écriture vive et excellente pour un moment savoureux de lecture. Je me suis régalée ! Je ne regrette absolument pas mon choix qui le temps de quelques heures nous plonge au coeur d'un Londres contemporain, aux allures de conte dickensien, sans oublier la petite touche de folie so british qui rend l'ensemble très réussi ! 




Un palais de glace et de lumière de Sarah J.Maas
Editions La martinière Jeunesse - Collection Fiction J - Octobre 2019

 J'ai lu toute la saga de Un palais d'épines et de roses et mon tome préféré reste le second tellement il est beau et terriblement romantique. Je n'ai pas tellement envie de vous spoiler la série pour ceux qui ne l'ont pas lu. Un palais de glace et de lumière est clairement pour les fans de la série et ceux qui sont à jour car il se situe exactement après les évènements de la fin de la trilogie. Nous retrouvons Feyre, Rhysand, Cassian, Mor, Azriel, Elain, Nesta, Lucien et Tamlin à l'aube d'une ère nouvelle... mais aussi soucieux et meurtris par la guerre, les victimes, et les sacrifices qu'ils ont connu dans le dernier tome de la saga. L'atmosphère est parfois lourde, triste, nostalgique... Feyre s'engage dans des projets collectifs pour venir en aide au peuple des Immortels du royaume de Prythian. L'univers est sombre mais aussi profondément magique et sensuel. Feyre et Rhysand sont plus soudés que jamais et leurs retrouvailles sont toujours très excitantes. Ils doivent reconstruire la Cour de la Nuit mais cela n'est pas sans inquiétude. Le solstice d'hiver approche et avec cet évènement tous les préparatifs... chacun devra s'offrir des cadeaux et il est agréable de voir chaque personnage dans la recherche du cadeau idéal et personnel qui saura marquer le coeur. Pour chaque personnage c'est l'occasion de mieux apprendre à les connaître, de comprendre leurs blessures car si Feyre est une Grande Dame depuis seulement un an, les autres le sont depuis des millénaires. Et si le temps du repos est mérité, il reste notamment des tensions entre Illyrians, Fae et mortels, ainsi qu'entre Feyre et sa soeur Nesta. 

Ce tome est magnifique par son ambiance, par le message d'espoir qu'il porte et la promesse d'une suite qu'il sous-entend. L'écriture de Sarah J Maas est fantastique et incroyable, tellement sensible et poétique, immersive et addictive... mais en termes d'action et de suspense, il n'y a rien de palpitant. Un beau tome que je suis contente d'avoir lu, idéal pour prolonger la magie d'un univers mais complètement inutile en termes d'intrigues. Je suis très curieuse de lire le tome 4 de la saga et voir ce que nous réserve l'auteure.


Sous le feuillage | Design par Catherine Surr