Jay Kristoff
Casterman Jeunesse
Traduit de l'anglais par Emmanuel Gros
518 pages
17,90 euros
Young Adult dès 14 ans
Thèmes : Space opera, Action, SF
Quatrième de couverture : 2380, quelque part dans l'espace. Et si le sort de l'univers dépendait de sept têtes brûlées à l'humour cosmique ? Tyler, l'alpha : chef de l'escadron, carrément beau gosse. Scarlett, la négociatrice : jumelle de Tyler, franche et directe. Cat, l'as : pilote rebelle, qui ne craque pas du tout sur le chef ! Finn, le mécano : monsieur-je-sais-tout, capable de réparer les dégâts... ou d'en causer. Zila, la cellule grise : scientifique sociopathe, véritable danger public à éviter coûte que coûte. Kal, le gros bras : guerrier alien — qu'est-ce qu'il fait là, déjà ? Auri, la fille mystérieuse : cryogénisée depuis 200 ans, soudain réveillée... et peut-être à l'origine d'une guerre intergalactique. La saga oui va secouer la galaxie !
La nouvelle trilogie de Amie Kaufman et Jay Kristoff après Illuminae... à la fois bourrée d'action, explosive, totalement badass et au ton addictif... oui certes, mais seulement voilà, on surfe sur les mêmes ingrédients que Illuminae alors que le filon est déjà exploité et que l'originalité est absente.
Ainsi Aurora Squad ne m'aura pas entièrement convaincue. Ca se lit bien, l'ambiance du space opera et SF est toujours aussi prenante mais l'intrigue elle, suit exactement les mêmes lignes qu'Illuminae et c'est dommage. Parce que finalement les auteurs ne font rien de nouveau alors qu'avec Illuminae c'était révolutionnaire et flagrant.
Peut-être suis je trop fan d'Illuminae qui fut un énorme coup de coeur... alors ma lecture d'Aurora Squad bien que pas mauvaise et même plutôt agréable, ne me marquera pas et ne me donne pas envie de me lancer dans la lecture de la trilogie entière. 2380, Tyler, jeune pilote est impatient d'être sélectionné pendant l'Affectation pour former un escadron et faire ses preuves. Stressé, les nerfs à vif, il sort faire un tour dans l'espace et découvre un vaisseau à l'abandon, disparu depuis des années. A bord, Aurora, une jeune fille cryogénisée depuis 200 ans... Tyler la sauve et manque l'Affectation. Il ne sait pas qu'il s'est embarqué pour un voyage dangereux. Avec lui, une équipe improbable, délicieusement impertinente... Ils devront protéger Aurora d'une terrible traque déguisée en un vaste et obscur complot...
Alors certes, les personnages sont plutôt atypiques et un brin loufoques voire complètement barrés. Ils ont chacun un air complètement badass et une langue bien pendue. Ca promet et cela engendre des répliques plutôt piquantes. Bref, le ton est donné... c'est mouvementé mais le suspense lui n'est vraiment pas de mise car on se doute bien que Aurora est la clé d'une histoire sombre... Au programme course poursuite, pourparlers houleux, extinction de masse, trahisons au haut sommet... Tyler et son escadron 312 ne sont pas au bout de leurs peines. J'ai eu beaucoup de sympathie pour Aurora et si la fin est excellente avec des révélations imprévisibles, moi ça m'a un peu agacé de finalement lire une sorte de copier coller d'Illuminae. Rien de neuf donc...