Gallimard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Marie Leymarie
Janvier 2020
320 pages
13,50 euros
Roman Junior dès 9 ans
Thèmes : Aventure, Egypte antique, Archéologie
Quatrième de couverture : Louxor, 1922, les fouilles menées dans la Vallée des Rois passionnent le monde entier. A Londres, alors que son grand-père tombe soudain très malade, la jeune Lil découvre chez lui un précieux vase éyptien. A l'intérieur, un message venu du passé ! Et si ce trésor était maudit ? Indices volés, voyage en bateau, tempête de sable et piqûres de scorpion, ce mystère va mener Lil et ses amis jusqu'au tombeau de Toutânkhamon.
Moi les histoires de momies, de malédictions, de mythes de l'Egypte antique, j'adore ça. Alors forcément quand j'ai vu passer Les secrets de Toutânkhamon, il ne m'en a pas fallu plus pour avoir envie de me lancer dans l'aventure. Et quelle aventure !
Londres, 1922. la jeune Lilian est très inquiète pour son grand-père qui est tombé gravement et soudainement malade. Hospitalisé, celle-ci pour aider se rend chez lui pour nourrir le chat et découvre un colis qui renferme une mystérieuse jarre égyptienne. Lilian vient de tomber dans un secret insoupçonné, un trésor inestimable mais aussi une lourde responsabilité car elle comprend que son grand-père est la victime d'une terrible malédiction. Pour tenter de sauver son grand-père, Lilian va se lancer dans un voyage fascinant au coeur de l'Egypte...
A côté de l'intrigue de Lilian, nous avons le récit par correspondance des derniers jours de vie du pharaon Toutânkhamon et la découverte de son tombeau par Howard Carter. C'est passionnant, prenant et haletant. Le rythme efficace sert une histoire archéologique vraiment bien exploitée avec des passages émouvants notamment la mort du jeune pharaon. Amitié, messages venus du passé, aventure épique à la Indiana Jones et voyage entre le Londres des années 20 et l'Egypte ancienne... j'ai particulièrement aimé Lilian qui est une héroïne forte et courageuse. Elle fonce, même si elle est réfléchit, elle n'hésite pas longtemps pour faire ce qu'il faut. J'aime beaucoup la manière dont on exploite le roman dit historique pour jeunes adolescents tout en distillant un côté contemporain et captivant grâce à des éléments pertinents : écriture efficace, héroïne attachante, actions et suspense dans une aventure aussi mystérieuse que palpitante. C'est la première fois que Emma Carroll est publiée en France alors j'espère que nous verrons arriver d'autres romans puisqu'elle en a écrit huit !