Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

EVE OF MAN de Giovanna et Tom Fletcher ♥ ♥ ♥

0
Giovanna et Tom Fletcher

Editions Milan
Page Turners Romans
Traduit de l'anglais par Anne Delcourt
Février 2020
480 pages
17,90 euros

Young Adult dès 14 ans
Thèmes : Dystopie, Humanité, Manipulation

Quatrième de couverture : Imaginez qu'aucune femme ne soit née sur Terre depuis cinquante ans. Imaginez qu'enfin, une fille, une unique fille, naisse. L'avenir de l'humanité repose sur elle. Son nom ? Eve. Son destin ? Sauver l'espèce humaine. C'est un sort qu'elle a toujours accepté. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Bram... 

Je suis une grande fan de Tom Fletcher et après avoir lu Le Noëlosaure et Les cracmonstres, ainsi que sa série d'albums jeunesse, je ne pouvais pas passer à côté de son premier young adult, qui plus est écrit avec sa femme. Laissez-moi vous dire que j'étais plus que curieuse !

Et je ne suis pas déçue car EVE OF MAN fut une lecture déroutante, divertissante et totalement addictive. J'ai vite été prise par l'intrigue suffisamment plausible et originale : une sorte de dystopie sur l'avenir de l'humanité... sans femmes. Imaginez que depuis cinquante ans, aucune fille ne naît. Seulement des garçons. Imaginez qu'un couple d'abord stérile, dont la femme a perdu tant de bébés suite à plusieurs fausses couches, donne enfin naissance à la seule fille de la Terre depuis des générations. Désormais la survie de l'espèce humaine repose entièrement sur Eve. Sa mère est décédée et son père est devenu fou face à tant de pression. Eve s'est retrouvée seule.
Eve a toujours vécu seule dans une tour atteignant les nuages : Le Dôme, loin de ce que l'humanité est devenue, loin des hommes, de la violence de leur espoir mais aussi de leurs pulsions. Elle a grandit sous le regard attentif des Mères et le regard scrutateur de Mlle Silva qui supervise l'éducation de Eve d'une main de fer.
Puis Eve est devenue une jeune femme... prête à procréer. Elle est la dernière fille sur Terre et le seul espoir pour la repeupler durablement. Trois hommes ont été sélectionnés pour elle... Eve a toujours accepté son destin mais depuis qu'elle a rencontré Bram, elle rêve aussi de liberté et de plein contrôle sur sa vie...

EVE OF MAN ou comment choisir entre un amour interdit et l'avenir de l'espèce humaine ? J'ai adoré ce premier tome et il me laisse pantelante, chancelante, totalement essoufflée et repue d'une intrigue époustouflante et inventive. Alors certes il s'agit d'une histoire d'amour avant tout et on assiste à l'émergence des sentiments entre Eve et Bram. C'est précieux et tendre, ils échangent, ils se confient et partagent des confidences. Il sera question de confiance et de murs que l'on abat pour mieux se rendre compte à quel point certaines personnes diaboliques vous ont manipulé et gardé sous contrôle. Dans un avenir tout technologique avec des programmes de contrôle et de projection avancés, Eve ne sait pas à qui se fier. Aux Mères qui ont tout sacrifié pour l'instruire, à Mlle Silva aussi intransigeante que cruelle ou à Bram qui lui aussi fait partie d'un processus mais voit plus loin, cherchant à découvrir la vérité. Et Eve va la vouloir cette vérité, cette liberté dont elle a besoin pour enfin changer les choses.

J'ai été bluffé de voir à quel point le couple d'auteurs nous propose une intrigue riche, faite d'actions, de réflexions, de suspense, de révélations, de scènes choc et prenantes, avec une écriture alerte, dynamique et captivante. Impossible de lâcher ce bouquin avant d'en connaître la fin et quel final ! Etourdissant ! Cette série n'a pas finie de faire parler d'elle et je serais au rendez-vous pour la suite !  

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr