Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Le grand lit de Léon de Emile Jadoul

0
Emile Jadoul

Ecole des Loisirs
Collection Pastel
Les aventures de Léon
Février 2020
32 pages
11,50 euros

Album Jeunesse dès 2 ans
Thèmes : Grandir, Fraternité, Lit

Ici, on aime bien les aventures de Léon, ce petit pingouin trop mignon qui découvre la vie de grand-frère aux côtés de Marcel, son petit frère. Ce titre m'a de suite interpellé parce que forcément on est en plein dedans. A deux ans et demi, Timothée changeait de lit pour un lit de "grand". Mais pour Alix 2 ans et 4 mois, c'est une tout autre affaire. Nous venons à peine de découvrir ce qu'est faire une nuit complète sans réveils intempestifs, et le matin Alix se lève tôt. Il dort encore dans un lit à barreaux parce que si il avait un lit de grand, il se lèverait et viendrait nous voir ou voir son frère...

Le grand lit de Léon c'est ça!! C'est le passage d'un lit de bébé à un lit de grand! Alors Léon est tout excité et content. Il grandit, il a un grand lit rien que pour lui... Marcel le petit frère aussi voudrait un grand lit et ne veut plus de son petit lit. Ce qui vaut quelques déconvenues aux parents ! J'aime la sobriété des illustrations, leur douceur, les bouilles attendrissantes des pingouins, la justesse et l'économie des mots qui en dit et explique beaucoup. 

J'ai trouvé ce titre incroyablement juste et Alix l'aime énormément. Il est captivé par les Léon et Marcel. Lorsque je lis ces albums à mes garçons, ils s'identifient totalement dans les histoires et les émotions décrites.  Le thème du grandir et de la fraternité est exploité avec tendresse. Léon et Marcel sont trop mignons et craquants. La fin m'a beaucoup plu parce que je crois que c'est ce qui nous attend avec mes loulous ! 

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr