Illustré par Daniel Egneus
Little Urban
Février 2020
32 pages
14 euros
Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Enfance, Vieillesse, Souvenirs
Quatrième de couverture : Théo adore les top trois. Théo adore parler avec son papy, même si celui-ci ne lui répond plus. Théo adorerait découvrir le top trois de son papy.
Le jeu original et touchant d'un jeune garçon qui amène son grand-père en deuil à renouer avec le monde, avec les souvenirs, avec le bonheur et la vie dans une histoire intergénérationnelle émouvante d'amour et de résilience.
Théo aime parler avec grand-père, mais son grand-père a cessé d'écouter. Il est triste, il ne répond pas, il semble ailleurs. Maman dit de lui donner juste du temps. Mais Théo déborde de vie, a soif de parler veut questionner son grand-père maintenant. Théo a une idée : il essaie son jeu préféré : celui du Top Trois. Et quelque chose d'incroyable se produit : Papy recommence à parler, et à lui répondre, de plus en plus enthousiaste, de plus en plus heureux. D'une histoire de sandwichs et d'animaux de zoo préférés, de sorties et de trains, émerge une histoire émouvante sur l'amour, la perte d'un être cher et les meilleurs souvenirs des mamies et des grands-pères.
Cet album est magnifique de par ses illustrations charmantes et colorées mais j'ai vraiment été séduite par le texte vraiment attachant. On y évoque l'amour, la famille, l'enfance, la vieillesse, le temps qui passe, les bons souvenirs à travers le regard d'un enfant plein d'énergie, qui croque des moments précieux et simples de partage avec son grand-père.
Un album splendide et poignant pour savourer chaque minute de l'existence, pour puiser en nous nos moments préférés, ceux qui nous rendent heureux et nous réconfortent. Evoquer le deuil avec douceur, avec luminosité, avec espoir et tendresse... Les illustrations vives et rafraîchissantes sont pleines de lumière et offrent une belle harmonie avec le message plein d'émotion qu'est ce petit jeu des top trois... Merveilleux, adorable, bouleversant...