Editions Quatre Fleuves
Février 2020
44 pages
13,90 euros
Album Jeunesse dès 6 ans
Thèmes : Amour, Différence, Compromis
Quatrième de couverture : Loulou et Eugénie sont très différents l'un de l'autre. C'est pour cela qu'ils se plaisent tant, et c'est pour cela qu'ils se disputent souvent. Une histoire pleine d'humour sur les différences qui les séparent, sur cette tendresse qui les unit et sur l'alchimie indispensable dans une relation à deux, amicale ou amoureuse.
Je t'aime (presque toujours) est un album subtil et pertinent qui décrit de manière approfondie et nuancée ce que sont les sentiments amoureux, à la fois de complicité, d'attirance mais aussi ceux plus contradictoires comme la colère, la jalousie, la tristesse, le désaccord.
Petits et grands retrouveront avec plaisir l'univers pop et coloré d'Anna Llenas que nous avons connu dans La couleur des émotions, un livre pop-up que nous lisons souvent. Dans
cet ouvrage qui met en scène Loulou le garçon et Génie la fille, deux
personnages à la vie intérieure passionnante et aux caractères opposés, nous allons suivre leurs aventures. Comment ils s'aiment, ce qu'ils apprécient chez l'autre, comment et pourquoi ils se disputent souvent. Une histoire réfléchie sur ces
différences qui les séparent, ces petits et grands riens qui déclenchent parfois une colère noire ! Anna Llenas décrit avec talent et poésie ce qu'est un couple, le vrai avec ses bons et mauvais moments !
Je vous avoue que la première lecture fut compliquée pour Timothée qui a compris l'essentiel mais peut-être pas des termes compliqués et des expressions comme "spontanéité, lâcher prise, capacités d'improvisation"... mais heureusement les illustrations expressives, les métaphores poétiques et imagées ont permis à mon grand de s'y retrouver et de comprendre à quel point l'amour et même l'amitié sont des sentiments complexes, qui suscitent énormément d'émotions différentes.
J'ai énormément aimé cet album qui explique que malgré les personnalités opposées, on peut être complémentaire et composer avec nos qualités et nos défauts. Un très joli album, illustré avec optimisme, avec des collages toujours aussi réussis et enjoués qui nous transportent dans un univers original et récréatif !