Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

[LECTURE OFFERTE #3] EDISON ♥ ♥ ♥ La fascinante plongée d'une souris au fond de l'océan de Torben Kuhlmann ♥ ♥ ♥

0
Torben Kuhlmann

NordSud
Octobre 2019
18 euros

Album Jeunesse dès 8 ans
Thèmes : Aventure, Invention, Electricité

Quatrième de couverture : Peter, le souriceau, construit avec l'aide de son professeur un engin capable de plonger dans les profondeurs marines. Ils feront ainsi une découverte étonnante et "lumineuse". Après avoir revisité l'histoire de Lindbergh et d'Armstrong, Torben Kuhlmann rend hommage au grand inventeur que fut Edison.

C'est la première fois que je m'intéresse au travail de Torben Kuhlmann et je suis absolument conquise et dégoûtée de ne pas m'être penchée plus tôt sur son oeuvre. Car si j'ai craqué pour EDISON, il est le troisième tome d'une série dont le tout premier tome reste introuvable. Dans Edison, l'auteur rend un superbe hommage aux inventeurs et aventuriers de l'Histoire, ici à Thomas Edison, l'inventeur de l'électricité. A travers des illustrations sublimes, grandioses, Torben Kuhlmann nous fait voyager dans les profondeurs de l'océan à la recherche de l'une des plus grandes inventions de l'humanité : l'électricité qui prend la forme d'une ampoule. Entrer dans l'univers captivant de ses petites souris héroïnes savantes d'un autre temps, pour expliquer les plus grands exploits de l'Homme, alors là l'idée me plaît énormément.

J'ai aimé le côté romanesque des aventures de Peter, de sa découverte incroyable à partir d'une photographie et du périple dans lequel il se lance pour retrouver un fabuleux trésor. Les souris téméraires et courageuses n'ont pas peur d'affronter l'océan et construisent un sous-marin. Non seulement le récit est passionnant mais le texte est vertigineux nous faisant voyager à travers une écriture prenante et érudite. Les explications se veulent pédagogiques et ludiques, permettant à l'enfant de comprendre, dès 5 ans, certaines notions scientifiques. Puis il y a toutes les énigmes à résoudre car Peter va suivre une enquête étonnante pour découvrir le trésor ! 


Dans un monde parallèle à celui des humains, il existe des souris qui imaginent, élaborent des théories, construisent des machines, et font progresser les découvertes qui vont révolutionner notre monde... c'est le parti pris créatif et original de cette série, après Lindbergh (aviation) et Armstrong (voyage sur la Lune) de nous raconter ici la découverte de l'électricité. C'est inventif, fascinant grâce à un récit efficace d'une chasse au trésor mais surtout à des illustrations magistrales, telles des oeuvres d'art. On contemple, on est complètement immergés dans cet univers littéraire grâce à ce récit bourré d'humour et de péripéties. C'est l'Aventure avec un grand A, c'est de l'Art avec un grand A, c'est tout ça à la fois, c'est le pouvoir de nous transporter dans une histoire incroyable, à la fois merveilleuse et surprenante.


Pourquoi j'ai choisi cette lecture offerte pour Timothée 5 ans ? 

Pour l'immersion totale et instantanée au coeur d'un récit d'aventures ! Parce que l'univers de ces souris héroïnes allait beaucoup plaire à Timothée et pour introduire au thème des inventions et des inventeurs de génie. J'ai d'ailleurs été très fière lorsque Timothée a compris que le symbole de l'ampoule faisait allusion à l'idée ! Nous avons faite cette lecture en 3 soirées de 1h. La narration à l'imparfait et au passé simple a été plus captivante mais Timothée a eu besoin de temps de pause pour bien observer les images et s'imprégner du texte. Nous sommes revenus sur plusieurs termes car il me demandait beaucoup d'explications, des synonymes. Ce fut l'occasion d'échanger et de voir l'admiration dans ses yeux, de s'émerveiller lorsque les souris plongent, de se questionner sur leurs avancées technologiques, de s'exclamer de joie. Je suis certaine que cette histoire l'a fasciné. Il a adoré les scènes où Peter et le professeur plongent dans l'eau et découvrent le coffre fort !  

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr