Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Le plus beau des voeux de Alyson Noël

0
Alyson Noël

Michel Lafon
Traduit de l'anglais par Géraldine Toussaint
Novembre 2017
303 pages
14,95 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Noël, Voeux, Célébrité

Quatrième de couverture : Les filles aiment les mecs cool... et Nick Dashaway n'entre pas exactement dans cette catégorie. Lorsqu'il fait un voeu après le désastre qu'a été son audition pour le concours de chant de son collège, il ne croit pas une seule seconde que celui-ci peut se réaliser. Et pourtant... Du jour au lendemain il devient une véritable star : talentueux, riche et avec un sens de l'humour qui fait craquer toutes les filles. Ses rêves les plus fous sont enfin exaucés. Mais être populaire suffit-il vraiment à remplir une vie ? 

Comment ne pas craquer sur cette couverture magnifique, envoûtante avec un effet soft touch ? En plus j'ai déjà lu quelques romans de Alyson Noël donc je n'ai pas cherché à comprendre. J'ai rajouté directement ce titre sur ma PAL perso. Malheureusement même si j'ai aimé certains points, dans le fond, j'ai trouvé que ce joli conte moderne restait un peu en surface. Plus de poésie m'aurait touché et apporté le coup de coeur que je n'ai pas eu.

De quoi ça parle ? Nick Dashaway n'est pas le mec le plus populaire du lycée. Il est tout juste mignon mais il a décidé de participer au concours de chant de son collège et enfin de réussir l'épreuve de la popularité ! Seulement son audition ne se passe pas comme prévue et le voilà, seul et désespéré, attendant le dernier bus de la soirée, à l'approche d'une tempête de neige. Une des amies lui a offert un cadeau pour Noël et son anniversaire (qui tombent le même jour) une sorte de cupcake avec un voeu à formuler. D'ailleurs lorsqu'il le souhaite, il ne s'attend pas à ce que son voeu soit exaucé. Mais là un drôle de gars l'embarque en bus et le conduit à l'autre bout du pays. Quand Nick descend au terminus, il n'en croit pas ses yeux. Tout a changé, il est devenu une star...

Le plus beau des voeux c'est une histoire passable, qui se lit bien, une bonne lecture comme un conte de Noël moderne sur les choses essentielles de la vie... mais il y a trop de froufrous, trop de superficialité. Nick obtient tout ce qu'il a toujours voulu : il est riche, populaire, beau, c'est une star de la chanson adolescente, mais il va se rendre compte que tout ça a un prix. Que les vraies valeurs de la vie (famille, amour, amitié, passion) s'oublient dans ce genre de monde très huppé. L'argent et la célébrité ne font pas tout, surtout en ce qui concerne les sentiments.

Le roman est mignon et se lit très vite mais bon cela reste gentillet à mes yeux. Je m'attendais à plus de magie, à plus d'authenticité, à moins de chichis et de clichés. J'aurais voulu que ce soit émouvant et d'ailleurs la couverture laisse présager une intrigue beaucoup plus captivante et un peu moins bateau. C'est mon ressenti. L'écriture de Alyson Noël est quant à elle toujours aussi alerte et fluide. Nick n'est pas un personnage très attachant, c'est un peu un anti-héros. Je n'ai pas du tout aimé sa manière immature et pas cool de traiter ses amis. Heureusement il va grandir un peu et comprendre certaines choses essentielles notamment sur les liens familiaux et amicaux.

En bref, une lecture sympathique mais pas exceptionnelle. La couverture est bien trop belle pour un contenu aussi inégal. Mais c'est un conte de Noël qui pourra plaire à un public plus jeune, idéal pour des jeunes entre 11 et 14 ans.

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr