Editions Nathan
Traduit de l'anglais par Julie Lopez
A paraître le 2 juillet 2020
400 pages
17,95 euros
Roman Young Adult dès 14 ans
Thèmes : Violence, Famille, Maltraitance
Quatrième de couverture : Hadley est l'élève parfaitr. Une athlète accomplie. La fille modèle. Mais elle cache un lourd secret. Lorsqu'un crash d'avion prend la vie de ses deux parents, les enquêteurs cherchent à savoir quel rôle a joué Hadley dans l'accident. Et pourquoi elle a tenté de se suicider quelques jours après le drame. Un thriller haletant sur une famille bien sous tous rapports et les secrets dissimulés dans l'intimité du foyer...
Quelle claque!!! J'ai adoré ce roman! C'est un coup de coeur. Je l'ai dévoré en deux après-midi à peine tellement le rythme est haletant et l'intrigue poignante. Je n'ai eu aucun mal à me plonger dans l'histoire douloureuse de Hadley. C'est une jeune fille modèle de 17 ans et demi, qui n'attend qu'une chose, d'avoir 18 ans pour pouvoir fuir un père violent. Le roman décrit parfaitement bien les violences et les diverses maltraitantes que ce père, par ailleurs homme d'affaires avisé et respecté, exercent sur sa fille allant de la pression scolaire jusqu'à l'interdiction de sortir avec un garçon, en passant horriblement par les violences physiques et verbales. Hadley tient le coup et est une une jeune fille exemplaire.
Je l'ai admiré tout au long de ce roman. On fait sa connaissance alors que ses parents sont morts dans un crash d'avion. Elle tente de se suicider, se sent coupable... mais pourquoi ? C'est ce que l'on va découvrir dans ce thriller vraiment haletant et émouvant. Si je n'ai pas trouvé l'accident d'avion très réaliste, tout le background m'a par contre entièrement convaincue. Hadley vient d'une famille riche, bien sous tous rapports, elle a une petite soeur trop mignonne qui va lui jouer quelques mauvais tours mais qui va vite comprendre qu'il ne faut pas jouer à des jeux dangereux avec un père obsessionnel et autoritaire. Hadley va nous expliquer la lente descente aux enfers, comment ce père intervient dans tous les domaines de sa vie et en est venu à la maltraiter, à la frapper.
Certaines scènes sont particulièrement poignantes et révoltantes. Parler de VEO est toujours aussi douloureux et on ose à peine imaginer ce que traverse Hadley, elle qui s'efforce d'éviter les colères foudroyantes de son père et de détourner son attention de la petite dernière. Elle est courageuse et attentionnée. Puis il va y avoir cette impasse, cette issue que choisit Hadley pour le bien de tous... mais rien ne va se passer comme prévu.
J'aime de plus en plus les thrillers lorsqu'ils sont aussi bien écrits, plein de suspense et d'émotions, de sentiments contradictoires. J'étais tellement prise dedans que je n'ai pas pu m'arrêter sans en connaître la fin. Hadley est un personnage vraiment attachant et j'ai aimé sa relation avec Charlie qui l'aide à lui faire prendre conscience que cette situation doit cesser. La narration est également addictive et prenante, l'alternance entre les interrogatoires de l'enquête et le déroulement du récit apporte du rythme à l'ensemble narratif. Un coup de coeur !