Editions Cambourakis
Traduit du suédois par Catherine Renaud
Mai 2019
48 pages
14 euros
Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Voyage, Quête, Identité
Quatrième de couverture : Il était une fois un blaireau solitaire. Autrefois capitaine courageux, il avait bourlingué sur toutes les mers du monde. Pourtant un jour, il était devenu trop vieux pour toutes ces aventures. Ce qu'il craignait le plus désormais, c'était l'imprévu. Mais c'était sans compter sur une amitié inattendue...
De cette jeune illustratrice, nous avions pu découvrir le superbe conte "Le pull de Noël". Le voyage de Blaireau nous entraîne sur les pas d'un blaireau, capitaine courageux et solitaire. Il a bien roulé sa bosse sur toutes les mers du monde, naviguant de jours comme de nuits, dans les tempêtes ou par mers calmes. L'aventure ça le connaît, mais devenu vieux, le voilà moins enclin à bourlinguer les mers. Désormais ce qu'il craint le plus, c'est l'inconnu, l'imprévu, l'aventure... il préfère rester sagement sur son île pour mener une retraite tranquille et bien méritée. Jusqu'au jour où une drôle de chose pointa le bout de son nez et s'échoua sur sa plage. C'est une pauvre chose toute petite, toute bizarre, toute rabougrie. Un embrouillamini qu'il ramena chez lui... mais comprenant son erreur, il veut la chasser. Une chose en entraînant une autre, une tempête menace l'île de Blaireau et d'emporter son bateau, Lily, tant chéri, là où il y avait tous ses souvenirs... Impossible pour lui d'abandonner son bateau, il se précipite à sa suite, plongeant dans le tumulte des vagues.
Et de partir pour une nouvelle aventure, une grande, la plus importante de toute, celle de trouver sa place en ce monde car étrangement, c'est en quittant son île, ce refuge éphémère, que Blaireau trouva de nouveaux compagnons et la force d'une belle amitié. Et même si il l'avait quitté sans vraiment le vouloir, la vie avec ses imprévus est bien plus salvatrice qu'une retraite en solitaire sur son île. Depuis il est passé tant de fois devant son île, sans jamais la voir car son coeur a enfin trouvé sa raison de vivre.
Le voyage de Blaireau ou l'histoire d'une quête identitaire et salutaire ! Le voyage émouvant et touchant d'un Blaireau qui cherche sa place. Le récit initiatique est magnifique par ses jeux de mots tantôt drôles, tantôt tendres, cet embrouillamini qui vient tout chambouler... et heureusement! J'ai été sensible au message symbolique qu'une vraie maison c'est là où il y a du bonheur, là où le coeur est serein, se sent entier et passionné. Que la recherche d'un foyer est vaine si on est pas soi-même heureux dans son coeur et prêt à trouver son chemin. Il faut toujours regarder cette étoile qui brille et vous montre le droit chemin... pour Blaireau c'est de naviguer sur Lily son vrai bonheur et de faire des rencontres aussi belles que douces.
Un propos à la fois poétique et évocateur, d'une belle justesse et sensibilité qui fait fondre nos coeurs... j'ai adoré les illustrations qui comme pour Le pull de Noël sont ravissantes et attachantes, ici avec des teintes magnifiques de paysages marins. Un album réconfortant, rassurant et si charmant qu'on ne se lasse vraiment pas de relire pour trouver nous aussi, le temps d'une histoire formidable, la voie du bonheur !