Ynnis Editions
Traduit du japonais par Déborah Pierret Watanabe
Mai 2019
239 pages
14,95 euros
Roman Junior dès 10 ans
Thèmes : Sorcière, Apprentissage, Aventure
Résumé de l'éditeur : De Kiki la petite sorcière à Perfect Blue en passant par Firefly, découvrez les oeuvres à l'origine des films et séries culte de la pop culture ou replongez dans vos univers préférés grâce à des aventures inédites et officielles ! A travers cette toute nouvelle gamme de romans pour les 7 à 77 ans, Ynnis Editions vous dévoile, pour la première fois en France dans une collection dédiée, les histoires inspirantes et inspirées des oeuvres emblématiques des cultures de l'imaginaire.
J'adore le film d'animation de Kiki la petite sorcière alors je trouve que les Editions Ynnis ont une excellente idée de publier les aventures inédites de cette héroïne. Puis retrouver l'univers des studios Ghibli en livres, c'est génial. Dans ce premier tome de Kiki, on fait connaissance avec l'héroïne qui débute son apprentissage en tant que sorcière.
Kiki rêve parfois d'être une jeune fille normale mais elle a des pouvoirs magiques et est accompagnée de son fidèle compagnon Jiji un chat noir qui parle. Elle a maintenant 13 ans et comme toutes les sorcières avant elle, elle va devoir choisir une ville pour s'y installer pendant 1 an et offrir ses services de sorcière aux habitants. Excitée et nerveuse, la jeune Kiki enfourche son balai et met le cap vers la mer ! Vive l'aventure qui n'est pas sans péripéties et quelques chutes inattendues !
Fraîchement débarquée dans la ville de Koriko, elle se rend compte qu'être une sorcière n'est pas facile du tout et que certains habitants ne les apprécient pas !
Mais Osono, une gentille boulangère n'est pas de cet avis et lui propose de s'établir chez elle... Kiki, débordante d'espoir et de joie va redoubler d'efforts et se lancer dans un commerce : un service rapide et original de livraison par les airs !
Le roman d'Eiko Kadono qui a inspiré Miyasaki pour son film, a reçu le prestigieux prix d'écriture jeunesse Hans Christian Andersen en 2018. Le roman, sa couverture, sa présentation, son intérieur sont superbes et donnent envie de s'y plonger pour notre plus grand plaisir !
Kiki est une héroïne adorable, qui n'ose jamais dire non et redouble d'efforts pour contenter tout le monde. Jiji son chat impertinent est drôle et je l'aime beaucoup aussi. Il met de l'humour dans la jolie écriture de Eiko Kadono. Ce roman est un petit plaisir à lire, grâce à son univers tendre et attachant. Il y a beaucoup de bienveillance dans cette histoire qui prend les traits de rencontres différentes et enrichissantes et parfois totalement fantaisistes et drôles. Une lecture qui m'a fait un bien fou et qui m'a permis de retrouver mon petit côté enfant.