Poulpe Fiction
Illustré par Antoine Brivet
Avril 2020
180 pages
9,95 euros
Roman Junior dès 8 ans
Thèmes : Rêves, Ecole, Magie
Quatrième de couverture : Bienvenue dans la fabrique des rêves ! Loin au-dessus de nos têtes, par
delà les nuages, se trouve le monde d'Evêria, où sont fabriqués les
songes des humains. A dix ans, le jeune Kimlan fait son entrée dans la
prestigieuse école des rêves. Il y découvre les combats d'Imagination,
les voyages à travers les tableaux, et fait la rencontre de drôles de
créatures. Son but : obtenir sa première comète afin de rejoindre
l'incroyable Atelier des Mille et un Songes.
Les leçons du maître des Cauchemars le mettent cependant en difficulté. Est-ce à cause de ce curieux pouvoir dont parlent les Anciens ? Et quelles sont ces mystérieuses chauves-souris qui envahissent les couloirs de l'école ?
Les leçons du maître des Cauchemars le mettent cependant en difficulté. Est-ce à cause de ce curieux pouvoir dont parlent les Anciens ? Et quelles sont ces mystérieuses chauves-souris qui envahissent les couloirs de l'école ?
J'avais eu un énorme coup de coeur pour la série Poules, renards, vipères de l'auteur, alors j'ai été plus que curieuse de découvrir sa nouvelle série. Et quelle série!!! sur le monde des rêves et des cauchemars. C'est génial. Il existe un monde parallèle nommé Evêria dans lequel on fabrique les Songes, rêves ou cauchemars de tous les Terriens. Elaborés par les Mililims, des créatures fantastiques, drôles et fantaisistes, les Songes sont ensuite remis aux Oniris pour les envoyer sur Terre.
Kimlan, Naldag et Styrène sont des apprentis Oniris et s'apprêtent à passer le concours d'entrée de la très grande Ecole des Rêves... Mais d'étranges phénomènes les empêchent de mener à bien leurs épreuves...
L'histoire est bien pensée et possède à n'en pas douter pas mal d'atouts et d'ingrédients convaincants : le pouvoir de l'imagination permet de créer tout un éventail de rêves et de cauchemars. Toutefois j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'univers si dense de Paul Ivoire car il y a énormément d'idées et c'est parfois un peu difficile de s'y retrouver... c'est le charme d'un univers original bourré d'éléments fantastiques et de créatures qui fait qu'il faut un petit temps d'adaptation pour se laisser bercer et entraîner dans les aventures de Kimlan et ses amis.
C'est une jolie lecture jeunesse qui démarre de manière prometteuse et incroyable. L'évasion, le voyage sont au rendez-vous pour une lecture qui transporte au coeur d'un monde étonnant. Car l'école des rêves se situe au Château de Chambord et l'ayant visité je peux vous dire que j'ai adoré ce côté là. Kimlan va apprendre les combats d'imagination, les voyages à travers les tableaux
ou encore à décrypter les songes des Terriens auprès d'enseignants bienveillants. C'est vraiment fascinant et chouette à lire : créatures fantasques, amitié, obstacles et dangers à affronter, pouvoirs magiques... le tout rythmé par des chapitres courts et une écriture entraînante. J'ai beaucoup aimé !