Editions Milan
Traduit de l'anglais par Anne Delcourt
Juin 2020
404 pages
17,90 euros
Young Adult Contemporain
Thèmes : Mariage, Famille, Humour
Quatrième de couverture : La soeur aînée de Charlie Grant se marie, et, pour la dernière fois, toute la fratrie va être réunie dans la maison familiale avant qu'elle ne soit vendue. Après ce week-end, plus rien ne sera comme avant. C'est pourquoi Charlie tient à ce que ces quelques jours soient parfaits. Vraiment parfaits. D'ailleurs, qu'est-ce qui pourrait mal tourner ? Eh bien... à peu près tout, en fait !
Voilà une lecture parfaite pour l'été, à la fois fraîche et irrésistiblement drôle!! Imaginez un mariage avec énormément d'invités, du stress, des préparatifs qui partent dans tous les sens, une adolescente attachante qui essaie de sauver le bateau qui coule, des histoires de familles, et une tonne de quiproquos ! C'est l'idée de Save the date ! J'ai adoré l'ambiance contemporaine, adolescente, pimpante et fantasque de cette famille pas comme les autres!! Les Grant, dont la mère écrit un comic strip inspiré de leur vie quotidienne et de voisins pas très sympas!! Ca a fait un carton mais la maison familiale est vendue, et le comic s'arrête. Une décision difficile à accepter pour Charlie qui à la veille de son entrée en fac, a dû mal à se détacher de ses repères.
Puis il y a ce mariage à préparer, celui de sa soeur aînée et clairement rien ne va. L'organisatrice était en fait une escroc s'est clandestinement barré avec l'argent et un nouveau prestataire prend la relève carrément dans l'urgence. Les dossiers des évènements ont été mélangé donc rien ne va : décoration, restaurateur, montage de la tente dans le jardin familial... on assiste à tous les détails des préparatifs avant mariage et croyez-moi ça vaut le détour tellement il y a de complications.
Et le frère ingrat, mal aimé qui débarque à l'improviste et qui sème la zizanie dans l'harmonie familiale!! On en parle ? Mais je ne vous ai pas encore tout dit, car tout, tout est un désastre absolu.
Et dans tout ça, il y a notre héroïne qui tente de tout affronter, tout résoudre pour que tout soit parfait... c'était sans compter sur l'arrivée de son béguin de toujours : Jesse Foster.
Mais dans tout cet imbroglio, il y a un joli message d'apprentissage : au cours de ces trois jours ridiculement chaotiques, Charlie en apprendra plus sur la famille, qu'elle pensait connaître par cœur. Et elle va se rendre compte que parfois, essayer de garder à tout prix le passé, essayer de le sauver coûte que coûte, c'est aussi manquer l'avenir. Réussira-t-elle à lâcher prise ? A enfin vivre le moment présent ?
En bref, une lecture légère et agréable, avec un peu de romance mais pas trop, amenant de l'humour, de la fraîcheur et de la bonne humeur à une intrigue bourrée de rebondissements et une galerie de personnages truculents qui forment une famille vraiment originale ! Drôle et pimpant ! J'ai beaucoup aimé.