Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Nao et ses origamis de Céline Lavignette-Ammoun et Baptistine Mésange

1
Céline Lavignette-Ammoun
Baptistine Mésange

Editions Akinomé
Collection Albums créatifs
Mars 2020
56 pages
14,95 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Amitié, Solitude, Arts

Quatrième de couverture : Nao prend une feuille, légère comme de la soie. Avec ses doigts agiles, il plie, il déplie. Voici un oiseau ! Voici un chat ! Et voici un... En suivant les conseils de Nao, tu pourras toi aussi fabriquer tes origAmis et inventer ta propre histoire.

Du haut de son immeuble, le jeune Nao se sent seul et est triste. Mais ça ne se dit pas, ça ne se voit pas. Que voit-il au loin derrière une fenêtre ? Est-ce l'ombre d'une amie ? En tout cas il en rêve et cherche un moyen d'attirer son attention et de communiquer avec elle. C'est que Nao rêve d'amitié et a envie de lui parler. Comment va-t-il pouvoir la rencontrer ? lui parler ?

Nao et ses origamis est un magnifique album et je suis ravie de vous présenter cette maison d'édition qui a pour ligne éditoriale de nous faire voyager à travers des carnets de voyage et qui a à coeur des thèmes écologiques. 
Nao et ses origamis instaure d'emblée une ambiance poétique et onirique, à la fois tendre et nostalgique, infiniment mélancolique... celle d'un petit garçon terriblement seul. Comment vaincre la solitude... par la rêverie et l'invitation à découvrir l'amitié de manière ici, tout à fait originale et créative. Car le petit garçon va fabriquer des origamis qui vont l'aider à engager une nouvelle amitié... Avec ses doigts et son imagination, il plie, déplie et donne vie à des animaux, qui vont aller vers l'inconnue du derrière le rideau...

L'invitation est à la fois récréative et artistique puisque tout le long de l'histoire, nous sommes invités à créer nos propres origamis avec les 6 feuilles aux motifs et imprimés subtils et délicats. A l'image des illustrations de Baptistine Mésange, incroyablement douces et aériennes, légères et pleines de délicatesse. Les imprimés des feuilles détachables d'ailleurs sont les mêmes que les illustrations, c'est un détail appréciable et splendide. Le style japonisant des illustrations est doux et coloré avec finesse.

Cet album a énormément touché mon fils de 5 ans qui a compris le beau message plein d'espoir de l'ouverture aux autres par l'art... il a beaucoup aimé les origamis, métaphore des amis car nous en avons déjà fait. Par ailleurs, la partie loisirs créatifs est accompagnée de tutoriels et de flash codes qui donnent accès à des vidéos et démonstrations de chaque pliage.


Pour ma part, je suis sous le charme parce que le côté poétique et nostalgique m'a émue. Je me suis prise d'affection pour Nao qu'on a envie de protéger et de consoler, de pousser vers cette amie pour qu'il soit heureux et confiant. Un album qui a une belle et attachante sensibilité ! Un doux voyage vers l'Autre pour aussi se découvrir soi-même... et la fabrication des origamis est tellement inspirante!!

Un petit mot des Editions Akinomé que je découvre avec joie : c'est une petite maison d'édition indépendante créée en 2016, spécialisée dans le domaine du voyage et de l'écologie avec des carnets de voyage, et un goût prononcé pour l'Asie. Elle se tourne depuis 2019 vers la jeunesse et une nouvelle collection d'albums créatifs dont voici le 1er de la collection. Le prochain intitulé Les poissons dorés proposera également un atelier créatif. En voilà une excellente idée ! 

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr