Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Plus vite Elliot, nom d'une carotte ! de Auriane de Pierpont et Colombe Casey

0
Auriane de Pierpont
Colombe Casey

Editions Marmottons
Octobre 2019
48 pages
15 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Temps, Pleine Conscience, Education positive

Quatrième de couverture :Elliot n’en peut plus, tout va trop vite... « Hop ! Hop ! Hop ! Plus vite Elliot, nom d’une carotte ! », voilà ce qu’il entend à longueur de journée. « Je voudrais vivre au pays des tortues ! », a-t-il déclaré un soir à ses parents. Et si on prenait un peu de temps ensemble, juste pour le plaisir ?
Un délicieux conte, plein d’humour et de tendresse revisitant la « Fable du lièvre et de la tortue », dans une optique de pleine conscience.

J'attache beaucoup d'importance aux albums jeunesse qui tentent de mettre en avant la pleine conscience ou conscience positive dans une optique d'éducation bienveillante. L'histoire de Plus vite Elliot, nom d'une carotte est excellente d'un point de vue d'identification car c'est notre quotidien, notre quotidien stressé où l'on court après le temps, les horaires à respecter, le rythme scolaire. Cette histoire entre d'ailleurs encore plus en résonance cette année car tout ceci cumulé avec les séances d'orthophoniste, mes 2h quotidiens de trajet domicile-travail et l'ajout d'une activité sportive, fait que j'appréhende énormément la prochaine rentrée qui va être mouvementée.

C'est clairement des rythmes assidus et complexes qui laissent peu de place au slow life, à la détente. Dans une belle histoire, Elliot est un lapin pas comme les autres. Il aime prendre son temps pour tout, le matin pour se lever, pour prendre le petit déjeuner... mais à peine assis pour grignoter une carotte que son père et sa soeur sont déjà partis pour l'école. Pas le temps de se poser, il faut faire les choses à 100 à l'heure ! Ce rythme ne convient pas du tout à Elliot et les "Plus vite Elliot" l'assomment. Un jour, il n'en peux plus et se met à pleurer. Une grosse crise de sanglots paniquée... c'est le moment pour la famille d'Elliot de réfléchir, de se poser et d'enfin profiter tout doucement d'une journée cocooning au rythme certes lent mais ô combien salvateur d'Elliot.



Si l'histoire est simple, les mots sont justes et forts permettant une pleine identification au vécu du jeune Elliot. Le texte est tellement vrai, tellement proche de ce que l'on a vécu et que l'on vit. On a beau savoir qu'il ne faut pas presser les enfants, le mauvais naturel revient au galop. La peur d'arriver en retard au travail, à l'école fait inévitablement éclater des crises inutiles. Les enfants seront donc très sensibles à l'histoire et vont beaucoup s'attacher à Elliot. Le texte joue aussi sur les rimes ce qui lui donne un certain attrait dans la lecture à voix haute ! Il est incroyablement riche en termes de langue française avec de multiples intonations mais aussi des expressions de la langue, des jeux de mots, des jeux de répétitions.


Les illustrations de Colombe Casey sont adorables, pleines d'énergie, de tendresse, de couleurs. C'est joyeux, expressif, mignon à croquer. Timothée a énormément aimé et dès que nous l'avions fini, il a voulu le mettre dans sa bibliothèque dans sa chambre, ce qui généralement signifie qu'il a adoré et le veut dans sa chambre pour le regarder seul.


Un album complet, sensible, pertinent qui traite d'un sujet essentiel dans toute vie de famille : bien vivre les rythmes lourds imposés par notre société. J'ai été ravie de découvrir cet ouvrage non seulement parce qu'il vient d'une petite maison d'édition indépendante engagée dans la pleine conscience et l'éveil positif. Ce premier album est aussi joli que réussi, avec un doux message de bienveillance rempli d'amour et d'affection ! En prime les enfants ont droit grâce à un QR code, à une comptine rigolote, amusante et entraînante qu'ils peuvent chanter à loisir!
Ici ça leur plaît énormément !


Pour en savoir plus :
- Il y a également la comptine associée au livre :
-Ainsi que l'histoire contée :

 -Le site de l'éditeur : https://www.editionsmarmottons.com/
-Il y a une brochure pédagogique très riche et intéressante pour une exploitation complète du livre
-Un livret d'activités également de coloriages et de jeux.
Sous le feuillage | Design par Catherine Surr