Célia Chauffrey
Ecole des Loisirs
Pastel
Juin 2020
32 pages
13 euros
Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Famille, Amour, Personne
Maman Ourse se promène avec ses deux
petits oursons au parc... Alfie s’interroge et
demande à sa maman « Est-ce-qu’il y a d’autres ours comme moi ? » A chaque fois, sa maman Ourse répondra par la même phrase " Il n'y a pas deux ours comme toi..." et d'expliquer en quoi Alfie est Alfie.
Les êtres humains se ressemblent mais il n'y a en pas deux comme nous... c'est notre personnalité, notre manière d'être, de faire, nos attitudes qui font la différence.
Rien que toi expérimente l'unicité... la maman d'Alfie lui explique qu'il est unique et qu'il est important de rester tel que l'on est, sans chercher à faire comme les autres mais à faire comme on est. C'est un thème assez complexe à aborder car philosophique et existentiel, touchant à l'être et non au paraître... comment se différencie t-on ? Rien que toi l'exprime avec bienveillance, douceur et tendresse. J'ai déjà eu l'occasion d'admirer les illustrations de Célia Chauffrey dans Matachamoua et l'on retrouve son style tellement délicat.
C'est un amour d'album, de ceux que l'on affectionne. Un album plein de bonté,
de générosité, d'affection et gonflé d'amour. Le texte aborde avec
une infinie tendresse le thème de l'unique. Très subtilement,
en évoquant le jeu des émotions et des relations. Alfie est différent, unique, il a ses manières d'être. Il se construit un monde, plein de
sourires, d'affection, de câlins autour d'une maman aimante. J'ai encore une fois succombé au charme des illustrations ravissantes de Célia Chauffrey et de ses teintes naturelles en harmonie avec le beau message de l'album. Les tons de vert avec un bleu d'eau sont pleins de fraîcheur et d'originalité.
Un album extrêmement attachant, comme une caresse du soir, qui nous enveloppe d'un voile de sérénité et de réconfort, car autant qu'il y a d'êtres uniques au monde, il n'y a qu'une seule et vraie relation d'amour entre un enfant et sa mère...