Kimane Editions
Juillet 2020
32 pages
13,50 euros
Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Histoire, Mur, Famille
Quatrième de couverture : Du jour au lendemain, un grand mur s'est élevé, coupant la ville en deux. Les amis ont été écartés. Les amoureux ont été séparés. Les familles ont été déchirées. Mais un petit garçon est déterminé à réunir sa famille, quels que soient les dangers...
Voilà un album magnifique, émouvant et bouleversant. J'ai eu le coeur qui battait en le lisant à Timothée, je me demandais ce qu'il allait en penser, si il allait ressentir la tristesse du jeune héros, si il allait me dire : "c'est nul, c'est méchant", ses mots pour exprimer la tristesse et le chagrin. Mais les mots doux de Tom Clohosy Cole, ses illustrations évocatrices et visuellement accrocheuses, qui mettent en scène différents angles et points de vue, ont su apaiser la dureté de l'histoire.
Un jeune garçon, sa soeur et sa mère ont été séparés une nuit, de leur père lorsque le mur de Berlin a été construit entre l'Allemagne de l'Est et de l'Ouest. Cette histoire raconte ainsi leur combat et montre la lutte de la famille alors qu’elle essaie de traverser le mur pour être à nouveau ensemble. Le petit garçon n'a qu'une seule idée en tête, trouver le moyen de se rendre de l'autre côté.
Cet album est particulièrement dur : la famille est divisée, on ressent le poids de la tristesse, de la solitude, de la perte, de l'absence... à travers des images spectaculaires, expressives. L'histoire est basée sur l'histoire vraie du mur de Berlin dont certains n'ont pas eu la chance d'en échapper. Ici le suspense, la tension vont de mise avec une utilisation frappante et accrocheuse de la lumière et de l'obscurité...Tom Clohosy Cole a fait un travail merveilleux, les illustrations avec le père sont plus lumineuses alors que celles du petit garçon sont inscrites dans les ténèbres comme pour mieux signifier le poids de la séparation.
Des illustrations puissantes et vives associées à un scénario émouvant en font un récit impressionnant de triomphe sur l'adversité, à la fois simple, beau et tragique. La construction du mur de Berlin a été un changement majeur en Allemagne dans les années 1960. Cette histoire offre aux enfants plus âgés l'occasion et l'émotion de ressentir les effets négatifs de ce changement à travers les yeux d'un jeune garçon.