Michel Lafon
Juillet 2020
286 pages
18,95 euros
Roman contemporain
Quatrième de couverture : Licenciée de son emploi de libraire qu'elle adorait, Eva se retrouve
nounou pour les enfants d'une riche famille du très chic Ve
arrondissement parisien. Mais en acceptant ce travail, la jeune femme
était loin d'imaginer que sous leurs airs d'enfants modèles Arthur, Rose
et Louis lui donneraient tant de fil à retordre. Aussi gaffeuse
qu'attachante, Eva devra redoubler de patience et d'ingéniosité pour
apprivoiser ces trois petits monstres et leur rendre le sourire.
J'ai pu lire Beyond de Lena Walker et ce fut un coup de coeur. Depuis j'ai un peu loupé le coche de ses romans pour adultes, alors je suis ravie d'avoir lu Les Petites Merveilles.
Rien que la couverture colorée et vitaminée qui sent bon le soleil et les vacances, le roman s'annonce léger et frais. Si l'intrigue est quelque peu prévisible, j'ai passé un excellent moment de lecture grâce à une héroïne attachante qui adore les livres et le leur rend bien. Ainsi j'ai tout aimé de Eva, cette jeune femme passionnée et curieuse, fragile aussi mais sage. Licenciée de son emploi de libraire 'Les mots qui dansent", elle retrouve un emploi de nounou chez une famille riche parisienne du quartier chic du Ve arrondissement.
Si la jeune femme s'attendait à ce que ce travail soit un brin compliqué en gérant 3 enfants, elle ne s'attendait pas à appuyer là où ça fait mal, c'est-à-dire dans l'absence des parents, leurs problèmes conjugaux et une éducation parentale qui a des limites. Arthur, Rose et Louis vont lui donner du fil à retordre mais elle va apprendre à les connaître et comprendre que le problème est bien plus profond...
A côté de ça, Eva va se battre pour sauver la librairie qu'elle aime de la faillite et j'ai trouvé son courage communicatif, motivant et pétillant. Elle est entièrement dévouée à sa passion, à son métier vocation.
Les amoureux des livres se reconnaîtront facilement en Eva, d'ailleurs c'est pour cela que je me suis attachée à elle. J'ai bien aimé la pseudo romance, ce petit trait de relation amoureuse très léger avec l'oncle des enfants que Eva garde. Mais malgré son but de sauver la librairie, elle accepte de s'ouvrir aux autres, aux enfants et a pour mission de leur rendre le sourire. J'ai trouvé cette histoire vraiment attachante et jolie. Elle sent bon l'espoir et est bourrée de bonne volonté. C'est
un roman rempli d'espoir qui réchauffe le coeur. On y trouve beaucoup d'humanité, de
vie, de douceur, de tendresse, un brin d'humour et énormément d'amour... l'amour maternel notamment car la relation mère/enfant est profondément mis en évidence.
En bref un roman feel-good qui fait sourire, une histoire racontée en toute simplicité pour faire écho aux petits bonheurs du quotidien qui font le grand bonheur d'une vie ! La bienveillance et de biens jolies valeurs y sont mis en avant pour une histoire lumineuse, parfois mélancolique et nostalgique, parfois triste mais qui respire la sincérité et la bonne humeur. J'ai beaucoup aimé ! Une lecture merveilleuse et parfaite pour un été accueillant et léger.