Brendan Kearney
Editions Quatre Fleuves
Septembre 2020
22 pages / 15 euros
Documentaire Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Architectures, Monuments, Histoire
Après mon énorme coup de coeur pour Animaux du monde dans la collection Les panoramiques et mon coup de foudre pour le graphisme de Brendan Kearney, je suis vraiment heureuse de vous présenter le nouveau documentaire de la collection : Architectures du monde. Sur le thème des monuments du monde, ce livre interactif est hyper ludique et original grâce à deux panneaux coulissants situés de chaque côté du livre. Il suffit de tirer les 2 panneaux pour faire apparaître les paysages panoramiques et découvrir l'intérieur du monument. Car le premier niveau du panorama est de nous montrer une vue sur le bâtiment de face, de l'extérieur. En faisant coulisser les panneaux, on découvre tout l'intérieur avec de nombreuses surprises.
Le voyage dans l'Histoire est original et génialissime!! Ah ça!! ça donne envie de visiter le Colisée, le château fort, le palais royal, le pont suspendu de San Francisco et le gratte-ciel. Comme un rideau de théâtre, l'enfant va pouvoir découvrir les coulisses de l'architecture tout en comprenant son utilité ou sa finalité dans la société. Les grandes scènes fourmillant de détails sont sources d'inspiration et de réflexion, où l'enfant s'amusera à tout commenter, à inventer des petites histoires entre les personnages. Explorer les édifices, trouver les personnages et les observer, apprendre pourquoi et comment ces bâtiments ont été construits... voilà un programme varié et vivant !
C'est un livre très interactif qui joue sur le visuel. Les illustrations pleines de charme et d'humour et le texte accessible aux plus jeunes donnent tout à voir sur les secrets de ces édifices. Il y a même des petits jeux pour stimuler l'observation. Autant dans Animaux du monde j'avais adoré ses animaux caractéristiques qui ont tous des gros yeux globuleux, autant j'adore ses petits personnages trop mignons.
C'est très accrocheur comme présentation et les illustrations sont à croquer tellement c'est coloré, joyeux et tendre, avec ce petit côté trop mignon!! Brendan Kearney a vraiment son style et ça fonctionne ! Je suis tout autant conquise !