Kevin Wignall
Pocket Jeunesse
Traduit de l'anglais par Guillaume François
Septembre 2020
282 pages/ 17,90 euros
Young Adult Contemporain dès 13 ans
Thèmes : Survie, Crash, Adolescence
Quatrième de couverture : Tom, jeune homme solitaire, ne voulait pas participer à ce voyage scolaire au Costa Rica. Tout bien réfléchi, il aurait dû le refuser tout net, car l'avion qui transportait sa classe s'écrase en pleine jungle ! Par miracle, la queue de l'appareil se détache, et dix-neuf adolescents survivent au crash. Perdu au coeur de la forêt tropicale, le petit groupe traumatisé tente de s'organiser. Comment survivre dans cet environnement hostile, entre bêtes sauvages et trafiquants de drogue ? Les circonstances vont transformer profondément chacun des rescapés. Qui s'improvisera leader et organisera la recherche des secours ? Qui saura chaque jour donner espoir à tous ? Qui se transformera en assassin ?
J'ai été très attirée par la couverture (parce que je suis faible) et surtout par le résumé qui m'a rappelé une série TV que j'ai pas mal regardé étant adolescente : LOST. La quatrième de couverture m'a bien accroché. Au final, cette lecture s'est révélée être aussi addictive et prenante que je l'espérais. L'auteur évoque l'effet papillon de manière assez pertinente avec un esprit assez badass, tel notre héros de l'histoire : Tom. Tom a un regard lucide et pratique sur sa vie actuelle. Orphelin très jeune, c'est un jeune homme solitaire mais très intelligent et qui a une opinion pragmatique sur les choses de la vie. Alors lorsqu'il se retrouve dans un avion qui est sur le point de s'écraser, il repense à tout ce qui l'a conduit à ce moment précis.
Contre toute attente, il fait partie des survivants. S'engage alors un esprit de groupe animé par un désir de survie et l'inévitable politique du qui sera chef ? Perdu au coeur de la forêt tropicale avec de terribles et nombreux dangers, il va falloir s'organiser et surtout réfléchir. Car Tom le sait, les secours ne viendront pas... et ce n'est pas la petite guerre et le jeu de rapport dominants, dominés qui l'empêchera de faire ce qu'il voudra pour s'en sortir.
La lecture est captivante et le rythme assez conséquent, ce qui fait qu'on ne lâche pas le roman une seule minute. Si on suit le groupe avec attention et curiosité, c'est bien Tom que j'ai adoré bien qu'étant partagée au début par sa manière de penser qui est troublante. Pourtant il est gentil, droit, respectueux et très vite plusieurs membres du groupe vont le suivre parce qu'il a de bonnes idées et a un côté badass désinvolte sans le savoir lui-même. On va suivre le groupe dans leur organisation pour la survie tout en ayant une certaine appréhension de ce qu'il va se passer. Et des rebondissements, croyez-moi il va y en avoir. Un vrai film catastrophe avec des scènes d'action et de suspense, parce qu'entre les animaux, la nature et les hommes, ça tient du miracle de réussir à s'en sortir. La loi du destin n'est jamais loin et j'ai aimé la manière dont l'auteur explique ce qui arrive aux étudiants, comme si il y avait une logique dans l'effet papillon.
Bref j'ai totalement adoré. La fin m'a vraiment surprise. Il s'agit d'un roman survival, un mélange de deux références : les films L'effet papillon ou Destination Finale et la série télé Lost. On passe un excellent moment tellement l'écriture reste assez scénarisée et scénaristique. Ca a totalement fonctionné avec moi, j'ai été happé par l'action, le suspense, le rythme, les rebondissements et les personnages dont Tom qui campe un adolescent original.