J'ai énormément lu durant ce mois d'octobre 2020. Un petit bilan s'impose. Il me manque deux titres non lus sur la PAL que j'avais prévue mais je suis contente car j'ai fait de belles lectures.
L'affaire des Fées de Cottingley
Natacha Henry / RAGEOT / Paru en 2020
Le titre et le résumé m'ont fortement intrigué. L'affaire des Fées de Cottingley est inspirée d'un fait divers de l'été 1917 dans le petit village de Cottingley en Angleterre où deux cousines, Elsie 16 ans et Frances 9 ans veulent prouver que les fées existent bien pour atténuer les soucis du quotidien et de la guerre. Un fait divers extraordinaire qui vient égayer la famille en ces temps troublés. Elsie qui souhaite devenir photographe va photographier des fées à côté de Frances. Le
montage est si naturel et réussi que la photo devient une preuve de l'existence
des fées, lutins et autres êtres fantastiques. Elle fera le tour de
l'Angleterre passant dans les mains de scientifiques, d'experts en
photographie et dans celles de Sir Arthur Conan Doyle, qui écrivit un article sur le sujet dans un célèbre journal. Elsie n'avait pas prévu une telle retombée. J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman qui mêle subtilement pouvoir de l'imaginaire, réalisme de la technique photographique et doux songes féériques. Pour un peu, la magie opère tellement que l'on pourrait croire en l'existence des fées. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Elsie qui est tiraillé entre sa passion et son talent pour la photographie et l'affection pour sa petite cousine qui souffre de l'absence d'un père parti au combat. L'idée de départ part d'une bonne intention qui prend des proportions énormes. La lecture est amusante, à la fois pleine de sensibilité, d'émotions, entre fantaisie et imaginaire, entre féérie et réalité. Richement documenté, nous avons à la fin une annexe avec les photos prises, des détails sur la mise en scène et un petit dossier historique et chronologique relatant tous les faits.
L'histoire romancée d'une étonnante mascarade, à laquelle on aimerait merveilleusement y croire, le temps d'oublier la tristesse de notre monde réel.
Le noir est ma couleur - Tome 1 Le pari
Olivier Gay/ Le livre de poche Jeunesse
COUP DE COEUR
Voilà un roman que je voulais commencer depuis très longtemps et la sortie poche est une excellente nouvelle. Alexandre est plus intéressé par la boxe que par ses études. A la maison, la routine ne l'inspire pas. Considéré comme le bad boy du lycée, il joue de son charme auprès des filles et a l'air de ne rien prendre au sérieux. Manon est la meilleure élève de sa classe, studieuse, jolie, sérieuse... elle reste aussi réservée et très mystérieuse... et cela se comprend puisque Manon vient d'une famille de mages. Ils n'auraient jamais dû se rencontrer ni même se parler et pourtant le caractère bien trempé de Manon va titiller la curiosité de Alexandre. Une fille qui ne succombe pas à ses charmes, le voilà que ça l'intrigue et il accepte de relever un pari lancé par ses potes! Malheureusement pour lui il va se retrouver au mauvais endroit, au mauvais moment, moment même où Manon se fait attaquer par une ombre... La présence tenace du jeune homme va se révéler décisive et salutaire, même si la jeune fille a des pouvoirs magiques... Je ne vous en dirais pas plus ! L'intrigue est géniale, très addictive. Je ne m'attendais pas à avoir autant le coup de coeur et pourtant tout y est. Deux héros aux caractères forts et au style un brin badass chacun à leur manière, une rencontre inattendue et son lot d'imprévisibilités, une relation amoureuse naissante, fondée sur l'attirance et la curiosité, un univers magique et dangereux. J'ai dévoré ce premier tome en une journée. J'ai adoré !
Okuribi - Renvoyer les morts
Hiroki Takahashi - Editions Belfond/ Octobre 2020
Je vous avoue ne pas avoir tout compris la fin, parce que cela part dans un sens tout à fait hypnotique et étrange, dans une ambiance fortement dérangeante. Et pour cause l'auteur évoque le harcèlement scolaire de manière cruelle et insidieuse, où tout le monde le sent, la soupçonne mais personne ne fait rien. C'est assez déroutant à lire et comme dans tous les romans contemporains japonais que j'ai lu, l'écriture oscille entre poésie, intimité et réflexion... sans vraiment toucher du doigt une fin qui s'échappe et nous laisse complètement perdus. Je suis une fan des écrits de Haruki Murakami et j'ai aimé retrouver cette ambiance immersive, inquiétante, éphémère, d'une grande tension... mais je ne m'attendais pas à cette fin où l'on ne sait pas vraiment ce qu'il se passe pour nos personnages. Une lecture étonnante mais un peu déçue par l'absence de fantastique, j'aurais aimé en savoir plus sur cette fête des Morts et sur les rituels traditionnels.
L'agence Mondétranges de L.D. Lapinski
Hachette Romans / Septembre 2020
Lorsque Flick Hudson, 12 ans, se retrouve par hasard dans l'agence de voyage Mondétranges, elle découvre un secret fantastique et incroyable. Il existe des centaines d'autres mondes à quelques pas du nôtre. Pour les visiter, il suffit de sauter dans la bonne valise et Jonathan Mercator en a des milliers. La voilà nommée membre de la société Mondétranges, embarquant dans une aventure fantastique mais aussi périlleuse. Une ville appelée Cinq Lanternes, est en danger. Des bâtiments et même des rues disparaissent mystérieusement. C'est le carrefour du Multivers, autrement dit l'heure est grave ! Une fois que Flick comprend ce qui se passe, elle doit se lancer dans une course contre la montre, voyager dans des mondes inconnus, chercher un moyen de réparer les Cinq Lanternes avant qu'elles s'effondrent dans le néant en emportant notre monde avec elles.
Avouez que l'aventure est sympa!! Si on pouvait voyager de mondes en mondes rien qu'en sautant dans une valise ! Le thème des mondes parallèles est ici exploité avec fantaisie et enthousiasme. Une bonne dose d'intrigue pleine de suspense et de rebondissements. Mon seul bémol reste l'écriture qui souffre parfois de quelques longueurs et une syntaxe lourde qui pourrait perdre quelques lecteurs. On va suivre Flick qui découvre la société Mondétranges ainsi que Jonathan qui a dû reprendre la direction depuis que son père a disparu. Celui-ci est à sa recherche et nous allons découvrir les prémisses de son enquête. L'histoire d'amitié naissante entre les deux personnages principaux est très touchante. On a envie d'en apprendre plus sur la famille de Jonathan et pourquoi son père a disparu. J'ai été très captivée au début, mais le milieu du livre m'a un peu perdu car j'ai trouvé long la manière dont Flick découvre le pouvoir des Cinq Lanternes... heureusement la fin est captivante et laisse présager une suite prometteuse.
Le collège de l'horreur -Collection Spookyzone
Disney / Hachette Jeunesse/ Septembre 2020
COUP DE COEUR
Dès que j'ai vu la couverture de ce roman jeunesse, je n'ai pas cherché à comprendre, je l'ai acheté de manière compulsive!! J'ai craqué sur la couverture, le thème et j'adore le trio Riri, Fifi et Loulou.
Riri, Fifi et Loulou sont sélectionnés pour participer à un échange
scolaire en Europe. Première destination : l'Allemagne ! Au début, tout
se passe bien, ils se font de nouveaux copains puis des phénomènes étranges apparaissent. Les trois frères se retrouvent face à
leurs pires cauchemars : tornades, araignées géantes, tremblements de terre, monstres terrifiants ! Aidés de leurs nouveaux amis, les canetons vont
essayer de résoudre cet étrange mystère qui plane sur le collège et bientôt sur toute la ville...
Vous connaissez le manuel des castors junior ? Vous connaissez les Chair de Poule ? Et bien ce roman super génial est à mi chemin entre les deux. Une aventure mêlant humour, fantastique et épouvante dans une version roman junior dès 9 ans. Je me suis régalée. L'intérieur est super chouette, bourré d'illustrations avec des polices stylisées différentes et trois couleurs pour distinguer qui parle lors de dialogues irrésistibles et comiques. L'intrigue met en scène un savant fou, avide de vengeance, une sorte de Dr Frankeinstein qui fait des expériences sordides sur les cauchemars des enfants ! Bref tout y est ! C'est un coup de coeur et un achat qui s'est révélé judicieux. Apparemment il va y avoir d'autres tomes !!! ENJOY !
Le pacte de la sorcière
Méfie-toi des ombres
Vera Strange/ Collection Disney Chills/ Hachette Romans/ Octobre 2020
COUP DE COEUR
Méfie toi des ombres se passe dans le bayou en Nouvelle-Orléans! Depuis toujours Jamal vit dans l'ombre de son frère aîné Malik. Tous deux ont 12 ans mais au collège on ne voit que Malik. Jamal n'a pas d'amis, pire il se fait harceler. Même dans sa famille, la préférence va à Malik qui reçoit en cadeau d'héritage de sa grand-mère une superbe guitare alors que Jamal hérite d'un vieux pendentif... lequel semble étrange et magique... et très convoité par le Dr Facilier.
C'est le coup de coeur pour les deux tomes!! Le principe des intrigues est toujours le même. Des enfants qui ont un désir, et souhaite se voir réaliser leurs voeux le plus cher (souvent liés à des soucis d'amitié). Puis l'arrivée fantastique et mystérieuse d'un vilain Disney, qui propose à ces enfants un pacte en échange d'un objet aux pouvoirs magiques. Mais au fur et à mesure que les héros réfléchissent, ils s'aperçoivent que le pacte est dangereux et qu'il y a souvent une entourloupe derrière ! Les intrigues pleines de suspense et de rebondissement tiennent en haleine. Pour un féru de littérature de jeunesse, ça se lit très rapidement et on devine certains éléments de l'intrigue qui respecte tous les codes du genre Disney et fantastiques! Par contre le dénouement est plutôt original car ne vous attendez pas à des fins heureuses!! Et c'est là le point fort de la collection... mettre à l"honneur les pouvoirs maléfiques des vilains !! en une fin qui rappelle parfois les morales des Chair de Poule ! Bref j'ai adoré!! Carton plein!
MORTINA -Tome 4 Les vacances au lac Mystère
Barbara Cantini / Albin Michel Jeunesse/ Septembre 2020
J'adore la série Mortina. Je la trouve drôle, magnifique au niveau des illustrations et toujours très originale dans sa mise en scène des personnages. Mortina va passer des vacances chez son cousin Dilbert dans la décrépite mais néanmoins splendide Villa Falbala. Mais les vacances sont gâchées par un huissier qui souhaite mettre la maison aux enchères parce qu'il croit qu'elle est inhabitée. La famille de zombies doit faire peau neuve... et voilà Mortina qui prépare une potion magique de rajeunissement pour paraître plus vivant. Ca marche tellement que l'huissier va tomber amoureux de Tante Mégère ! Une nouvelle aventure vraiment pleine de malice et de fantaisie. Ce dernier tome n’a rien à envier aux précédents : l’illustration de couverture est sublime et le contenu très réussi, autant au niveau de l’histoire que des illustrations. Il y a même une petite surprise : une page dépliante offrant un superbe panorama.Personnellement je suis fan du style de Barbara Cantini. C’est une dessinatrice et coloriste incroyable ! Les aventures d’une petite fille zombie totalement réjouissantes et pleines de vie ! Encore une lecture parfaite pour Halloween!!
Après minuit - Tome 1 Trop de sel dans les pâtes
Clémentine Mélois et Rudy Spiessert
Ecole des Loisirs / Collection Mouche / Octobre 2020
Voilà un petit roman dès 9 ans vraiment sympa à lire. C'est un petit garçon qui parle et qui explique ses aventures à la nuit tombée, accompagné de Romy sa petite soeur. Tout a commencé à cause de son père qui a mis trop de sel dans les pâtes. Donc il a été obligé de se lever la nuit pour aller boire lorsqu'il a entendu du bruit dans la rue, chez la voisine qui est aussi sa maîtresse d'école. Et devinez quoi ? Il est allé voir et sa maîtresse s'est transformée en loup-garou. Et ce n'est que le début de ce roman écrit avec humour et suspense... Deux enfants qui sortent la nuit et découvrent que les habitants du village se transforment en créatures surnaturelles et effrayantes... toutes issues du folklore d'Halloween. En voilà une petite lecture parfaite pour la période. Les enfants vont mener l'enquête mais la tonalité se veut toujours rassurante et simple. Rempli de fantaisie, Trop de sel dans les pâtes saura ravir les enfants par son univers fantastique et ses personnages attachants qui trouveront un récit intelligent, original et rafraîchissant comme sait très bien le faire les titres de la collection Mouche. Ce premier tome, inaugure une nouvelle série jeunesse qui, je le pense saura surprendre et ravir les enfants à partir de 8 ans et même les grands car personnellement j'ai beaucoup aimé.