Chris Riddell
Editions Milan
Traduit de l'anglais par Amélie Sarn
Octobre 2020
320 pages / 13,50 euros
Roman Junior dès 8 ans
Thèmes : Fantasy, Différence, Magie
Quatrième de couverture : Bienvenue dans le royaume de Thryne. On y vivait heureux, autrefois. Aujourd'hui le Grand Horloger, prêt à tout pour régner, emprisonne les opposants et détruit méthodiquement le Bois magique. C'est compter sans Zam, Phoebe et Bathsheba. Avec l'aide de leurs amis, la princesse en caramel, Gingembre le bonhomme en pain d'épice, le blaireau d'eau et la troupe des ours en tutu, ils sont bien décidés à sauver l'arbre d'Eternité...
Pour ceux qui me suivent, vous savez que j'adore les textes loufoques, originaux et singuliers de Chris Riddell et ses illustrations vraiment captivantes. J'adore la série des Apolline et Lili Goth, alors je n'aurais pas pu manquer la nouvelle série fantasy des Chroniques perchées du Bois magique. Et c'est un coup de coeur. J'ai tout aimé, l'intrigue aux accents résolument modernes, un clin d'oeil écologique et à la protection des forêts et des arbres.
Dans le Royaume de Thrynne, trois enfants découvrent trois objets en bois aux pouvoirs magiques. Zam Zéphyr, apprenti pâtissier, trouve une cuillère qui rend vivant et anime tous les personnages et biscuits cuisinés avec. Phoebe, musicienne découvre un violoncelle. Et Bathsheba Green, spécialiste des géants découvre une drôle d'épée. Chacun des objets a un pouvoir étrange. Le violoncelle de Phoebe parle, l'épée de Bathsheba va l'aider à sauver un géant. Car ces trois objets proviennent d'un seul et même arbre, l'Arbre Eternel, celui de la Grande Forêt. Mais dans le Royaume dans lequel ils vivent, la magie est révolue, la magie est combattue. Le Grand Horloger veut s'en emparer pour régner et pour cela il n'hésitera pas à abattre tous les arbres de La Grande Forêt.
Pour échapper à leurs poursuivants, les héros de notre histoire vont traverser mille aventures... et ce que j'ai aimé c'est que nous allons les suivre chacun de leurs côtés pour mieux les retrouver tous ensemble. Car leur destin est exceptionnel. Le premier tome de cette série fantasy qui mêle magie, aventures, écologie... présentent les personnages, et introduit l'univers magique par les objets qu'ils vont découvrir. Puis un élément dangereux vient les bousculer et ils doivent fuir, d'une certaine manière pour se rejoindre dans la Forêt magique. Le rythme est captivant, prenant, c'est surtout plein de mystères, de magie. L'univers est riche et foisonnant, peuplé de géants, de gnomes, de chevaux nuages volants, d'animaux bienveillants et même des ours qui portent des tutus! Les enfants intrépides et volontaires, trouvent le courage de combattre les oppresseurs pour défendre l'Arbre éternel...
En bref, un excellent premier tome, dans un univers fantaisiste et fantastique, magique et féérique, raconté avec humour, suspense et poésie et qui évoque avec subtilité de nombreux thèmes importants à commencer par la tolérance et la différence. J'ai beaucoup beaucoup aimé !