Béatrice Bottet
Terkel Risbjerg
Casterman
Novembre 2020
64 pages/ 14,95 euros
BD Tout Public
Quatrième de couverture : Célèbres collecteurs des contes traditionnels allemands, les frères grimm ont fait connaître au monde des récits devenus universels. Dans cet album, dix de leurs contes sont racontés en bande dessinée, des plus connus aux plus étonnants : Blanche-Neige, Hansel et gretel, Raiponce, Le loup et les sept chevreaux, Les Musiciens de Brème, La jeune fille et la grenouille, Grigrigredinmenufretin, Dame Holle, les lutins cordonniers, l'oie au plumage d'or. L'occasion de (re)découvrir ces récits avec un nouveau regard.
J'ai été captivé par la couverture de cette BD, ce mélange entre traits attendrissants et ambiance fantastique. L'adaptation de dix contes des frères Grimm par un grand nom de la bande dessinée (Le chat du Rabbin ou Yakari) la rencontre est assez magique et très originale.
Le style très expressif de Terkel Risbjerg apporte un certain dynamisme à ces contes, à es récits réinterprétés avec optimisme, sens de l'humour et goût pour le merveilleux...Un merveilleux déjanté, un peu loufoque et fantaisiste. Car les histoires sont un peu détournées avec des fins savoureuses, pertinentes, à l'esprit saisissant parfois vraiment cruelles tout en restant dans l'univers des Grimm. Parmi mes préférées, il y a Blanche Neige, Le loup et les sept chevreaux, Hansel et Gretel. Les illustrations se prêtent à merveille à l'ambiance tantôt sombre tantôt optimiste des contes avec toujours l'idée sous-jacente des les rendre encore plus forts et vivants.
L'essence de ce qui fait le charme mais aussi le côté ensorcelant des contes de Grimm est là... l'essentiel des contes est présent même si ils ont été adaptés en version courte pour bande dessinée. Une approche originale autant visuellement que littérairement. J'ai beaucoup aimé.