Mireille Calmel
Belin Jeunesse
Octobre 2020
156 pages / 10,90 euros
Roman Junior dès 10 ans
Thèmes : Histoire, Enquête, Disparition
Quatrième de couverture : Au château d'Amboise, le temps s'est arrêté : Léonard de Vinci vient de
mourir. Mais pour Flore, Raphaël, Louis et Pierre, il n'y a plus une
minute à perdre : ils doivent retrouver le dessin de L'aile volante,
l'une des plus grandes inventions du maître. Qui l'a dérobé et pourquoi ?
Le compte à rebours est lancé, car le roi François Ier ne doit pas
s'apercevoir de sa disparition.
Léonard De Vinci vient de mourir. Ces apprentis, Flore, Raphaël, Louis et Pierre sont dévastés. La tristesse a envahit le château d'Ambroise mais certainement pas l'odieux voleur du dessin de l'aile volante, l'une des plus célèbres et dernières inventions du maître d'art ! C'est le début d'une folle enquête dans les souterrains du château. Les enfants doivent à tout prix le retrouver avant le roi François Ier ne s'aperçoive de sa disparition.
Voilà un petit roman historique tout à fait réussi ! La qualité de l'intrigue et le mélange, roman historique et enquête policière sur fond de grands peintres célèbres est vraiment bien mis en avant. Le roman nous plonge au coeur du XVIeme siècle et je trouve intéressant de romancer le personnage de Léonard de Vinci. C'est assez original. J'ai adoré les personnages, les enfants sont tous très attachants et vivent de sacrées aventures.
Avec Le
secret de Léonard , on a affaire à un très bel objet livre où les
enluminures apportent de l’élégance avec en prime un joli marque-page
assorti à la couverture. Les illustrations jouent un rôle important, elles rythment l'histoire et sont très agréables. On trouve également les
biographies des personnages historiques ainsi que le vocabulaire
expliqué en bas de page. De même que les rabats apportent des
précisions sur l’auteur et l’illustrateur. Des détails de bonne facture qui ne sont pas négligeables dans un roman pour jeunes adolescents.
J'ai adoré l'entrée en matière : grâce à la découverte de passages secrets, Flore,
Raphaël, Pierre et Louis ont pris l’habitude de s'y aventurer en espionnant des conversations importantes. Comme celle de François Ier qui souhaite faire construire l'aile volante de son défunt ami Léonard de Vinci. Vite, sous un ciel d’orage, Flore et ses amis se dirigent vers la crypte
afin de préparer un plan pour accomplir la mission que Léonard
leur a confié : retrouver les plans de l’aile volante avant que François
1er ne se rende compte qu’elle a été volée.
On est emporté dans une course poursuite contre la montre et une chasse au voleur qui est déjà sur leur pas, en ayant un ou plusieurs coups d'avance. Heureusement l'intelligente Flore est courageuse et va rétablir l'équilibre des forces !
Un soupçon de mystère, une enquête ténébreuse dans les souterrains d'un château, beaucoup de suspense et des aventuriers attachants... le contexte historique est bien développé et retranscrit grâce à une écriture riche qui nous tient en haleine. Les thèmes de l'amitié, du devoir, de la loyauté mais aussi de la richesse du patrimoine culturel français sont abordés avec néanmoins un goût prononcé pour l'action et les rebondissements. Un très bon roman du genre !