Margaret Rogerson
BIG BANG / Editions Bragelonne
Traduit de l'anglais par Vincent Basset
Septembre 2020 / 576 pages / 16,90 euros
Young Adult Fantasy dès 14 ans
Thèmes : Fantasy, Magie, Livres
Résumé de l'éditeur : Tous les sorciers sont maléfiques. Elisabeth, élevée au milieu des dangereux grimoires magiques d'une des Grandes Bibliothèques d'Austermeer, le sait depuis son plus jeune âge. D'ailleurs, peu de temps après le passage à la bibliothèque du sorcier Nathaniel Thorn, un des ouvrages se transforme en monstre de cuir et d'encre, semant mort et destruction. Et c'est Elisabeth qui se retrouve accusée de l'avoir libéré. Forcée de comparaître devant la justice à la capitale, elle se retrouve prise au coeur d'une conspiration vieille de plusieurs siècles. Bien malgré elle, elle n'a d'autre choix que de se tourner vers son ennemi Nathaniel, et son mystérieux serviteur, Silas. Car ce ne sont pas seulement les Grandes Bibliothèques qui sont en danger, mais le monde entier... et face à ce terrible complot, Elisabeth va devoir remettre en question tout ce qu'elle croyait jusqu'ici, y compris sur elle-même.
TOTAL COUP DE COEUR pour l'univers fantasy de Sorcery of Thorns. Un roman fantasy de sorcellerie qui allie magie ancestrale et pouvoirs tirés de grimoires, qui se déroulent dans une bibliothèque avec une héroïne apprentie bibliothécaire... il ne m'en faut pas plus pour apprécier ce roman. Je ne m'attendais pas à une intrigue aussi riche mêlant démons, créatures fantastiques et monstres sanguinaires dans un univers de grimoires magiques qui se réveillent et se transforment en créatures démoniaques. Je ne m'attendais pas à une intrigue aussi passionnante et addictive avec l'histoire d'amour tumultueuse et délicieusement drôle entre Elisabeth l'héroïne de l'histoire et Nathaniel Thorn un sorcier. Tous les sorciers sont diaboliques et ça Elisabeth le sait ! Aussi sa première rencontre avec le mage est fougueuse !
Sorcery of Thorns c’est l’histoire d’un univers où les livres ont une place bien particulière. Ces grimoires enchantés aux terribles pouvoirs peuvent être le meilleur comme le pire et ici c'est le pire car utilisés à de mauvaises fins, ils sont une arme de destruction des Grandes Bibliothèques. Au milieu de ces grimoires, il y a la jeune Elisabeth. C’est une passionnée de lecture, recueillie toute petite par la directrice de la bibliothèque d'Austermeer. Puis la voilà qui fait face au pire : sa bibliothèque est attaquée par une créature d'encre et de cuir sanguinaire qui tue la directrice. Elle est aussitôt jugée coupable et doit être conduite en ville par le sorcier Nathaniel Thorn pour un interrogatoire par le chancelier du royaume. Mais les apparences sont trompeuses et son ennemi pourrait bien être un allié. Car Nathaniel Thorn, même si il a pour serviteur un démon Silas, est le seul espoir de Elisabeth pour prouver son innocence et l'aider à démasquer le plus grand complot, vieux de plusieurs siècles.
Franchement je m'arrête là. Je n'ai pas le droit de vous en dire plus car IL VOUS FAUT vraiment découvrir cet univers par vous-même avec tout ce que cela implique de détails magiques, étonnants d'un univers vraiment original et extraordinaire. J'ai tout aimé... et surtout la relation qui évolue entre Elisabeth et Nathaniel. Tous les deux ont un caractère fort, Elisabeth fera tout pour sauver les grimoires et le royaume, Nathaniel cache de lourds secrets familiaux et un sombre héritage. Le tout affublé de rebondissements, de dialogues excellents, d'un Nathaniel que j'imagine totalement canon et badass. Elisabeth va apprendre beaucoup de choses et poursuivre une quête d'apprentissage étonnante. Que vous dire de plus ? A part de tenter l'aventure car le rythme est haletant, l'univers vraiment prenant et captivant avec une écriture immersive qui prend son temps pour mettre en place l'intrigue et la psychologie des personnages, mais aussi des scènes d'action de folie très visuelles et scénaristiques qui font qu'on est complètement immergé. Les personnages sont tous très bien campés, leurs échanges sont toujours plein d'humour ou d'ironie, bref on ne s'ennuie pas avec eux. J'espère vraiment lire très vite la suite !