Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Professeur Goupil et les rires qui s'envolent de Loïc Clément et Anne Montel

0


Loïc Clément

Anne Montel


Little Urban

Février 2021 / 56 pages / 8 euros


Roman Jeunesse dès 9 ans

Thèmes : Famille, Dépression, Naissance

 

Professeur Goupil et Akiko attendent un heureux évènement. Alors qu'il avait la tête dans la lune, le voilà ancré sur terre, avec les épaules et les pieds bien campés au sol pour faire face à l'imprévisibilité du métier de parent. Et à l'instant où pour la première fois, il croise le regard de son enfant, Goupil a le sentiment qu'il pourra tout affronter. Mais Akiko, elle, semble de plus en plus triste et son désespoir laisse Goupil impuissant. Loïc Clément et Anne Montel abordent le thème de la dépression post-partum avec une sensibilité toute nouvelle, faite de retenue, de subtilité et de justesse en abordant les joies, les peines de la vie de famille. Un roman très attachant, rare en littérature de jeunesse et tout en émotions. Mais c'est l'occasion d'aborder ce sujet délicat de la dépression avec douceur et une infinie tendresse. Parce que parfois certaines mamans tenant dans leur bras un petit être fragile, tout chaud, tout vibrant déroute et chamboule, parce qu'elles ont peur de mal faire, parce qu'elles sont perdues... 

Et là c'est comme si la fatigue, la tristesse s'abat d'un coup de massue... après avoir passé des semaines à imaginer un petit être, le voilà prêt de nous sans qu'on puisse relever la tête hors de l'eau. Contraste d'autant plus fort que Professeur Goupil est fou de sa Lutine, et c'est les yeux remplis d'étincelles qu'il lui fait des promesses d'un bonheur familial. J'ai aimé la manière dont c'est expliqué avec des mots subtils, doux, en relatant les états d'âme de Akiko et la place de Goupil dans la famille. Un joli clin d'oeil à la vie de parents qui change, qui bouleverse tout, et ce de manière positive ou pas avec en bonus les très belles illustrations de Anne Montel, fraîchement colorées et toutes réconfortantes.

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr